Bilan mensuel décembre 2017

Bonjour tout le monde !

Décembre s’achève et l’heure du bilan est là ! Le bilan de l’année arrive juste après ! Je termine l’année avec 9 romans lus, soit 3774 pages ! Un bon score !

Ce mois-ci j’ai (enfin) terminé la saga Harry Potter avec les lectures des 7e et 8e tomes (que je n’aurai pas dû lire à la suite, vous comprendrez pourquoi en allant lire les chroniques).

J’ai aussi lu deux romans qui n’étaient ni prévus, ni dans ma PAL mais motivés par deux sorties ciné : Le bonhomme de neige (un bon polar nordique) et Le Crime de l’Orient-Express, une (re)découverte d’Agatha Christie !

Et enfin, j’ai eu la chance de pouvoir lire en grande avant-première la nouveau roman que B. A. Paris chez Hugo Thriller, qui sort le 4 janvier 2018 : Défaillances ! Un excellent thriller psychologique et j’ai même pu interviewer l’auteure à l’occasion de cette sortie !

En bref, un excellent mois de lecture !

Défaillances de B.A. Paris 4/5
Résumé
Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt.
Cassandra ne s’est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage.
Lorsqu’elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu’elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu’un l’a vue, ce soir-là. Quelqu’un qui continue de l’observer. Quelqu’un qui pourrait bien être l’assassin.
Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.

Mon avis en bref
La confirmation de la nouvelle reine du thriller psychologique ! Un second roman haletant et addictif ! En plus, B. A. Paris a bien voulu répondre à quelques questions pour satisfaire notre curiosité !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Le bonhomme de neige de Jo Nesbø 3,5/5
Résumé
À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin.
La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige», lui annonçant de nouvelles victimes. Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît… Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

Mon avis en bref
J’ai eu froid avec la neige, j’ai visité Olso avec Harry, j’ai frissonné quand on apercevait un bonhomme de neige et j’ai cherché le tueur avec vigueur dans cette enquête tortueuse. Par contre, c’est très mou pour moi. Beaucoup trop nordique. Mais à lire si vous aimez 🙂
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie 5/5 Coup de cœur
Résumé
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Mon avis en bref
Le Crime de l’Orient-Express est un huis-clos dans le mythique train qui relie Londres à Istanbul. Une mort mystérieuse, une foule de suspect, un train bloqué par des congères de neige et le Grand Hercule Poirot : la recette d’un excellent roman policier ! L’ambiance est chaude et envoûtante à bord du train. L’enquête se déroule sous nos yeux ébahis avec l’impression de jouer au Cluedo avec Sherlock Holmes. J’ai adoré ! Et la fin est magistrale !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling 5/5 Coup de cœur
Résumé
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Mon avis en bref
C’est toujours un pincement. C’est la fin et on le sait. Ce tome a été ma première boulimie littéraire. Quoiqu’on en dise, c’est la fin d’une ère, la fin d’une époque. C’est comme perdre des amis. Comme la fin de Friends. On peut les relire en boucle, ça ne changera pas le fait que c’est bel et bien fini !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Harry Potter et l’Enfant Maudit de J. K. Rowling et Jack Thorne 2,5/5
Résumé
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie.
Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis en bref
J’ai lu le dernier Harry Potter et je n’ai aimé que parce que ça fait poursuivre la magie qui m’a fait vibrer pendant plusieurs années. Mais en vrai, je n’ai pas aimé. Je vous dit tout en détail dans la chronique !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

La journaliste de Christina Kovac 3,5/5
Résumé
Virginia Knightly, productrice de télévision pour une chaîne d’infos de Washington, ne fait plus attention aux avis de recherche qui passent sur son bureau au milieu des coupures de presse, et pourtant… Un jour, la photo d’une jeune avocate disparue, Evelyn Carney, la trouble. Elle se souvient de cette ravissante jeune femme, mais où l’a-t-elle vue ?
Hantée par l’image d’Evelyn, Virginia décide de mener elle-même l’enquête. Mais ni le mari, ni la meilleure amie de la juriste ne savent où elle a bien pu aller après avoir quitté, seule, de nuit, un restaurant de Georgetown.
Risquant sa carrière et sa vie, Virginia, en véritable journaliste d’investigation, s’enfonce dans les obscures affaires de Washington, au cœur des réseaux inextricables de corruption qui lient la presse, la police et la politique dans la capitale des États-Unis.

Mon avis en bref
Un excellent premier roman. L’auteure s’est inspirée de sa carrière de journaliste pour forger son héroïne et son milieu professionnel. Le résultat est ultra réaliste et nous plonge complètement dans le monde des enquêtes d’investigation.
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

La femme du monstre de Jacques Expert 5/5
Résumé
Quand elle a épousé le monstre, elle n’avait que vingt-deux ans. elle admirait sa force, son charme, n’en revenait pas qu’il ait pu la choisir, elle qui n’était pas belle, que personne n’avait jamais remarquée. Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s’est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire. Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter. A moins que…

Mon avis en bref
Ma réconciliation avec Jacques Expert après une lecture un peu mitigée de Deux gouttes d’eau.
La femme du monstre est un roman trash, glauque et sombre comme je les aime. Un monologue d’une femme de monstre qui m’a beaucoup fait penser à Dolores Claiborne de Stephen King.

 

La mémoire des morts d’Eric Berg 3/5
Résumé
Léa essaie de revivre les dernières heures de sa sœur, tuée à ses côtés dans un accident de voiture. Sortie de l’hôpital, partiellement amnésique, elle retourne sur le lieu du drame, à Poël, une petite île touristique de la Baltique, où les deux sœurs ont passé enfant toutes leurs vacances, au temps béni de la RDA.
Après vingt ans, Léa retrouve bande d’amis et vert paradis des amours enfantines. Mais les amis vieillis et les amours amères finissent par laisser remonter à la surface les souvenirs troubles d’une mort annoncée.

Mon avis en bref
La mémoire des morts d’Eric Berg, un bon polar allemand dans une ambiance de huis-clos sur l’île de Poel en Allemagne. Secrets, trahisons, drames et suspense !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet 5/5
Résumé
Après un appel de Sam Baldwin, son amie d’enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi. C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons.

Mon avis en bref
Retour à Duncan’s Creek de Nicolas Zeimet. Quelle pépite ce roman ! Un voyage dans l’Amérique profonde et son Utah désertique, chaud et plein de Mormons !
Il y a un peu de Ça dans ce roman doudou-trash. Une bande d’enfants liés à la vie à la mort par un secret terrible.
J’ai été triste de quitter ces personnages que j’ai l’impression de connaître !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.