La mémoire des morts d’Eric Berg

Ma note : 3/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La mémoire des morts
Auteur : Eric Berg
Éditeur grand format : Slatkine & Cie
Date de sortie grand format : 16 novembre 2017
Nombre de pages : 416 pages

Résumé : Léa essaie de revivre les dernières heures de sa sœur, tuée à ses côtés dans un accident de voiture. Sortie de l’hôpital, partiellement amnésique, elle retourne sur le lieu du drame, à Poël, une petite île touristique de la Baltique, où les deux sœurs ont passé enfant toutes leurs vacances, au temps béni de la RDA.
Après vingt ans, Léa retrouve bande d’amis et vert paradis des amours enfantines. Mais les amis vieillis et les amours amères finissent par laisser remonter à la surface les souvenirs troubles d’une mort annoncée.

Ce que j’en ai pensé

Grâce aux Editions Slatkine & Cie, j’ai pu lire mon premier polar allemand. Encore une fois, la recette n’a pas fonctionné avec moi mais je reconnais la qualité du roman.

On alterne entre le passé de l’Allemagne de la Chute du Mur et un présent qui réunit les enfants devenus grands. On suit une bande d’amis d’enfance qui a grandi, avec chacun son histoire et ses drames. Ils sont tous attachants à leur manière.

Le récit se déroule en huis-clos sur l’Île de Poel dans le nord de l’Allemagne et l’ambiance particulière des îles est très bien représentée ! Le récit passé/présent est parfaitement ficelé et le suspense monte crescendo au fur et à mesure que sont dévoilés les secrets enfouis.