Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Ma note : 5/5 Coup de coeur !

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le crime de l’Orient-Express
Auteur : Agatha Christie
Éditeur grand format : Les Editions du Masque, Collection La Masque
Date de sortie grand format : 1934
Éditeur poche : Le livre de Poche
Date de sortie poche : 15 avril 1975
Nombre de pages en poche : 240 pages

Résumé : Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.

Ce que j’en ai pensé

Encore une lecture prévue ce mois-ci grâce à une sortie ciné ! Cette fois c’était pour me préparer à aller voir la (mitigée/mauvaise) adaptation du Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie (Hercule est un égocentrique imbu de lui-même, des scènes supplémentaires inutiles sur sa vie amoureuse et une enquête qui n’est pas fidèle au fabuleux roman).

J’ai le souvenir d’avoir lu les dix petits Nègres pour le collège mais je ne me souviens de rien d’autre. Depuis que je me suis remise à fond dans le polar/thriller/noir, je voulais retenter l’expérience Agatha Christie. Et j’ai bien fait !

Le Crime de l’Orient-Express est un huis-clos dans le mythique train qui relie Londres à Istanbul. Une mort mystérieuse, une foule de suspect, un train bloqué par des congères de neige et le Grand Hercule Poirot : la recette d’un excellent roman policier ! L’ambiance est chaude et envoûtante à bord du train. L’enquête se déroule sous nos yeux ébahis avec l’impression de jouer au Cluedo avec Sherlock Holmes. J’ai adoré ! Et la fin est magistrale !

Je me suis déjà procuré Mort sur le Nil que je vais lire très bientôt ! Vous en avez d’autres à me conseiller pour renouer avec Agatha Christie ?