Deux gouttes d’eau de Jacques Expert

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Deux gouttes d’eau
Auteur : Jacques Expert
Éditeur grand format : Sonatine Editions
Date de sortie grand format : 22 janvier 2015
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 8 juin 2016
Nombre de pages en poche : 384 pages

Résumé : Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie, et l’enregistrement d’une caméra de surveillance permet d’identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau.

Ce que j’en ai pensé

Après Le doute de S. K. Tremayne, mon coup de cœur d’août, je continue sur ma lancée avec un autre roman sur la gémellité ! Pas de mélange possible entre les deux histoires, complètement différentes.

Deux gouttes d’eau est aussi l’occasion de découvrir la plume de Jacques Expert, rencontré au Saint-Maur en Poche et conseillé par Jean-Edgar Casel de la Griffe Noire.

Deux gouttes d’eau est un roman sombre et glauque, autant sur l’enfance des jumeaux que leurs vies d’adulte. Antoine est accusé du meurtre horrible de sa petite amie. Il accuse immédiatement son frère Franck et à partir de là, on ne saura jamais qui est le vrai coupable. Les doutes iront de l’un à l’autre tout au long de l’enquête.

Si j’ai eu quelques moments de longueurs en milieu de roman, j’ai adoré la fin et la plume tordue de Jacques Expert que je retrouverai avec plaisir dans La femme du monstre qui est dans ma PAL.