Bilan mensuel octobre 2017

Bonjour les books fans !

Ca y est, octobre est terminé ! L’hiver arrive et je me suis entraîné au cocooning avec mes superbes lectures du mois !

Côté stats, ce mois-ci j’ai lu 3 592 pages ou 9 livres. 7 romans et 2 recueils de nouvelles-bonnes actions ([DONS] et 13 à table !) dont 3 titres avec des crochets (je ne relève que pour mon côté Peter Pan). J’en suis à 86 livres lus, 34 316 pages parcourues et une moyenne de 3 431 pages par mois et 399 pages par livres. Oui je préférais les maths à l’école 😀

Mis à part le changement d’heure qui, même s’il nous a fait dormir une heure de plus, a rapproché la nuit le soir, je n’ai eu aucune déception pour octobre ! J’ai même eu deux coups de cœur ! Le premier pour La Prunelle de ses yeux d’Ingrid Desjours et le second pour Vertige de Franck Thilliez. Pour les autres, ça va du mitigé/sympa au super chouette et tout est détaillé ci-dessous !

Entre deux mondes d’Olivier Norek 5/5
Résumé
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Mon avis en bref
On l’attendait toutes et tous avec une impatience non dissimulée et il est sorti le 5 octobre en librairie et chez Michel Lafon : Entre deux mondes d’Olivier Norek ! On le dit et on le redit, c’est un roman humain mais c’est aussi un roman noir, un roman d’actualité et un roman à lire de toute urgence !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

La prunelle de ses yeux d’Ingrid Desjours 5/5 Coup de cœur !
Résumé
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l’entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie… Les années ont passé et il n’a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

Mon avis en bref
C’est un coup de cœur et en plus il vient de sortir en poche chez Pocket. C’est La prunelle de ses yeux d’Ingrid Desjours ! Je n’ai qu’un conseil : foncez dans votre librairie la plus proche ! Juste après avoir fini de lire mon bilan quand même 😉
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Frappe-toi le cœur d’Amélie Nothomb 3,5/5
Quatrième de couverture 
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Mon avis en bref
Frappe-toi le cœur, le 26eme roman d’Amélie Nothomb est sorti le 23 août. Un nouveau thème torturé pour ce nouveau roman. L’auteure aborde les relations toxiques d’une mère envers ses filles. On reste dans l’ambiance des derniers romans.
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Le Syndrome [E] de Franck Thilliez 4/5
Résumé
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E], ne savent pas de quoi ils sont capables…

Mon avis en bref
Le Syndrome [E] ou le premier roman de Franck Thilliez regroupant (enfin) nos deux flics préférés sur une même enquête, et quelle enquête ! Franck Thilliez dissèques les phénomènes de violence. Un diptyque avec [GATACA], également lu ce mois-ci A retrouver chez Pocket 🙂
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

[Dons] – Collectif par les auteurs du noir 4/5
Résumé
D’organe, de tissu, de plaquettes, de sang, le don est le plus beau cadeau que l’on puisse faire. Il est essentiel.
Combien de vies sont sauvées chaque année par un don ? Peu par rapport au nombre de patients en attente d’un greffon.
Pour cette quatrième saison, les auteurs du noir ont décidé de mettre en avant ce geste. Écrire sur les transplantations, pour ces malades en attente, pour ces vies sauvées, pour faire changer d’avis, pour être tous donneurs.
Les droits d’auteur sont majorés de 50 % et reversés intégralement à FRANCE ADOT.

Mon avis en bref
[DONS] est un recueil de nouvelles par les auteurs du noir et une bonne action pour soutenir France Adot, l’association qui soutient le don d’organe. Merci à l’Atelier Mosesu et aux auteurs (la liste est en tête de chronique) ! Il y en a pour tous les goûts avec plusieurs genres littéraires !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

[GATACA] de Franck Thilliez 5/5
Résumé
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

Mon avis en bref
[GATACA] est le second volet du diptyque sur la violence de Franck Thilliez. La suite directe du Syndrome E. Un excellent opus encore une fois !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Avec tes yeux de Sire Cédric 5/5
Résumé
Depuis quelque temps, Thomas n’arrive plus à dormir. D’épouvantables rêves le réveillent en sursaut et l’empêchent de se rendormir. Et si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il devient la proie d’étranges visions. Par les yeux d’un autre, il se voit torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Mon avis en bref
Sire Cédric joue avec nos nerfs (optiques) et nous en met plein la vue ! Il y a deux ou trois scènes un peu gerbantes, âmes sensibles s’abstenir, mais il y a surtout un grand talent de narration pour nous amener vers des fausses pistes et nous balader jusqu’à un excellent final et une dernière phrase à couper le souffle !
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

Vertige de Franck Thilliez 5/5 Coup de cœur !
Résumé
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Mon avis en bref
Tu vois le roman que t’as adoré parce qu’il est complètement fou et que la fin est une #findedingue ? Celui pour lequel tu ne peux pas dire grand chose pour ne pas ruiner la lecture des autres ? Ben voilà, c’est Vertige ! de Franck Thilliez
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.

 

13 à table ! Collectif 5/5
Résumé
13 à table !
pour célébrer l’amitié
Françoise BOURDIN * Michel BUSSI * Maxime CHATTAM * Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE * François d’EPENOUX * Éric GIACOMETTI * Karine GIEBEL * Christian JACQ * Alexandra LAPIERRE * Marcus MALTE * Agnès MARTIN-LUGAND * Romain PUÉRTOLAS * Jacques RAVENNE * Leïla SLIMANI

Mon avis en bref
13 auteurs ont bénévolement écrit les 13 nouvelles de ce recueil et toutes sur le thème de l’amitié. On remercie Les Restos du Cœur pour leurs actions et Pocket pour l’édition. L’intégralité des droits sont reversés aux Restos du Cœur. Le livre coûte 5 euros en librairie et permet d’offrir quatre repas ! Pensez-y comme cadeau de Noël ou juste pour la bonne action.
Retrouvez ma chronique complète en cliquant sur le titre du roman.