Catégories
Luciole chroniqueuse

[DONS] – Collectif par les auteurs du noir

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : [DONS]
Auteurs : Cécile Bontonnou, Armelle Carbonel, Jeanne Desaubry, Claire Favan, Bob Garcia, Jess Kaan, François Legay, Ian Manook, Éric Maravélias, Olivier Norek, Max Obione, Stanislas Petrosky, Jacques Saussey et Franck Thilliez
Éditeur poche : Atelier Mosesu
Date de sortie poche : septembre 2017
Nombre de pages en poche : 173 pages

Résumé : D’organe, de tissu, de plaquettes, de sang, le don est le plus beau cadeau que l’on puisse faire. Il est essentiel.
Combien de vies sont sauvées chaque année par un don ? Peu par rapport au nombre de patients en attente d’un greffon.
Pour cette quatrième saison, les auteurs du noir ont décidé de mettre en avant ce geste. Écrire sur les transplantations, pour ces malades en attente, pour ces vies sauvées, pour faire changer d’avis, pour être tous donneurs.
Les droits d’auteur sont majorés de 50 % et reversés intégralement à FRANCE ADOT.

Ce que j’en ai pensé

Comme vous l’avez peut-être lu juste au-dessus, ce recueil de nouvelles a été écrit par 14 auteurs de littérature noire. 14 auteurs qui ont accepté que l’intégralité de leurs droits d’auteurs (majorés de 50%) soit reversés à l’association France Adot, une association pour le don d’organes. L’EFS venait sur mon lieu de travail pendant ma lecture de ce beau recueil et j’en ai profité pour faire ma BA et donner mon sang !

[Dons] est écrit par 14 auteurs et contient donc 14 nouvelles et il y en a pour tous les goûts ! On a bien sûr du noir (big up Armelle Carbonel et Claire Favan !), du drôle (merci Ian Manook), du glauque (merci Jacques Saussey), de l’émouvant (merci Olivier Norek), du triste mais aussi du lumineux ! Un recueil qui sert de bonne action et qui divertit plus que bien ! Il est vendu dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site de l’Atelier Mosesu !

3 réponses sur « [DONS] – Collectif par les auteurs du noir »

Pareil ! A la base je l’ai acheté pour la bonne cause et puis j’ai bien aimé. Je n’ai pas lu le 13 à table de l’année dernière mais je l’ai acheté quand même 😉

J’aime vraiment ces idées de recueils qui, en plus de faire bonne action, permettent de savourer de très bons textes et même de découvrir certains auteurs dont le style va tout de suite nous interpeller

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.