[GATACA] de Franck Thilliez

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : [GATACA]
Auteur : Franck Thilliez
Éditeur grand format : Fleuve Editions, collection Fleuve noir
Date de sortie grand format : 14 avril 2011
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 12 avril 2012
Nombre de pages en poche : 608 pages

Résumé : Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA…

Ce que j’en ai pensé

[GATACA] est le second volet du diptyque de la violence de Franck Thilliez. Le premier est Le Syndrome [E] que je viens de lire aussi (vous retrouverez la chronique ici).

D’un point de vue enquête uniquement, les deux romans peuvent être lus séparément. Si par contre, vous souhaitez suivre les rebondissements personnels des personnages Franck Sharko et Lucie Hennebelle, il faut impérativement lire les romans dans l’ordre. D’ailleurs la fin de Syndrome [E] nous laisse sur un beau clifffhanger à ce niveau-là !

Encore et toujours, Franck Thilliez creuse un élément scientifique. Ici, on va parler de gènes, d’ADN, d’évolution, de Préhistoire, de singe, de lait… Oui, tout est habilement lié et tous les faits sont basés sur des thèses existantes, comme d’habitude ! De Cro-Magnon et Néandertal à nos jours, la violence humaine est décortiqué par notre maître du thriller scientifique ! Rassurez-vous, même si vous n’aimiez pas les cours de sciences à l’école, vous pouvez foncer tête baissée !

Les aventures de nos deux héros s’achèvent dans Atom[ka] la suite de ce diptyque en trois volumes (pourquoi pas après tout !). Je ne l’ai pas encore lu mais il est évidemment dans ma PAL prioritaire !

Et vous, vous aimez Franck Thilliez ?