13 à table ! 2018

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : 13 à table ! 2018
Auteurs : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d’Epenoux, Eric Giacometti, Karine Giebel, Christian Jacq, Alexandra Lapierre, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Jacques Ravenne, Leïla Slimani
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2 novembre 2017
Nombre de pages en poche : 336 pages

Résumé : 13 à table ! pour célébrer l’amitié

Ce que j’en ai pensé

Pour cette quatrième édition de 13 à table ! le thème choisi est l’amitié.

13 auteurs ont bénévolement écrit les 13 nouvelles de ce recueil et toutes sur le thème de l’amitié. On remercie Les Restos du Cœur pour leurs actions et Pocket pour l’édition. L’intégralité des droits sont reversés aux Restos du Cœur. Le livre coûte 5 euros en librairie et permet d’offrir quatre repas !

Je ne suis pas très nouvelles et pourtant c’est mon second recueil lu ce mois-ci après [DONS] aussi pour la bonne cause. Dans 13 à table ! il y a beaucoup de genre littérature contemporaine. Seul Maxime Chattam s’est distingué avec une nouvelle plus futuriste ! Les différences vont se retrouver dans les différentes amitiés racontées dans ce recueil. Des amitiés naissantes, des amitiés de longues dates, des ruptures amicales, des amitiés transgénérationnelles et même des amitiés avec des objets (ma préférée je crois, celle de Romain Puértolas).

Un joli recueil pour une bonne action. Il sort le 2 novembre en librairie, pile pour les cadeaux de Noël !

J’ai eu l’extrême chance de pouvoir me procurer ce livre avant sa sortie, vendu aux invités lors de la soirée de lancement du projet, organisée par Pocket dans le Grand Marché de Stalingrad. J’habite à deux pas et je n’y étais jamais allée. Hélas, il n’y a pas eu beaucoup d’auteurs mais beaucoup de traiteurs partenaires bénévoles de l’association qui nous ont fait goûter leurs merveilles. Big up pour le gaspacho de champignons et noisettes.

Bon, ça m’a fait un peu bizarre de déguster du foie gras poêlé, des crêpes samoussa et de boire du champagne pour cette occasion mais vu qu’ils étaient tous bénévoles, c’est passé crème au final ! Je vous laisse avec quelques photos.