Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Auteur : J.K. Rowling
Éditeur grand format : Gallimard
Date de sortie grand format : 1er octobre 2005
Éditeur poche : Folio Junior
Date de sortie poche : 7 juillet 2006
Nombre de pages en poche : 756 pages

Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Ce que j’en ai pensé

Dur dur de chroniquer les Harry Potter. C’est ma 6e chronique et pourtant l’exercice reste difficile. Toutes les précédentes sont disponibles sur le blog , , ici, encore là et puis ici.

Comme dans les chroniques précédentes de Harry Potter (et contrairement à toutes les autres chroniques), il y a du spoil. Mais bon, tout le monde a lu, vu ou connait l’histoire, surtout si vous êtes ici 🙂

Le 5e tome, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, commençait à briser la routine des romans précédents et celui-ci sort complètement du schéma auquel nous étions habitués. Une fois n’est pas coutume, le récit ne démarre pas sur la vie martyrisée de Harry à Privet Drive. Les aventures magiques d’Harry et ses amis à Pouddlard s’insèrent dans notre réalité de Moldus avec cet opus qui s’ouvre sur une réunion entre le Premier Ministre britannique et le nouveau Ministre de la Magie. On est prévenu : la guerre qui a pointé son nez à la fin du tome 4 avec la mort de Cédric Diggory et la résurrection de Lord Voldemort est bien là.

La vie des élèves de Pouddlard est survolée. On a moins de moments « scolaires », cours, examens, devoirs, punitions, professeurs… J.K. Rowling se concentre sur des aspects plus noirs et plus profonds pour nous amener vers la fin de la saga.

C’est donc le tome des révélations. Harry suit des cours particuliers avec Dumbledore pour en apprendre plus sur le passé de Voldemort afin de se préparer à l’affrontement tant attendu.

On découvre enfin ce que sont les Horcruxes. Ces objets magiques qui servent de réceptacles aux morceaux d’âme. Voldemort en a utilisé plusieurs pour séparer son âme et tenter de rester immortel. Dumbledore et Harry se lancent dans la recherche et la destruction de ces Horcruxes. Eh oui ! Harry grandit et fonce officiellement dans l’aventure avec le directeur de l’école ! Il prend confiance en lui et sa quête de destruction de Voldemort. Il est tellement sûr de lui qu’il va même jusqu’à envoyer bouler le Ministre de la Magie ! C’était un bon moment 🙂

Et… on parle de Dumbledore/Rogue ? J’ai failli verser ma larme en arrivant à la fin du roman. Le tournant de la saga qui sombre dans la noirceur de plus en plus vite et nous prépare à un 7e tome encore plus noir et macabre. Dumbledore est mort. Rogue fuit avec les Mangemorts pour rejoindre Voldemort. Cet épisode s’arrête là et la guerre peut commencer.

On se retrouve pour le 7e ?