Bilan mensuel février 2017

Bonjour à toutes et à tous !

Il va y avoir un peu de changement sur le blog. Je commence à lire beaucoup pour tout tout chroniquer et parfois, je n’ai vraiment pas l’inspiration qui vient 🙂

Pour vous présenter malgré tout toutes mes lectures mensuelles, je vous propose un bilan lecture que j’essayerai de mettre en ligne à la fin de chaque mois (ou au début du suivant). Rassurez-vous, je continue les chroniques en parallèle et je rappelle que mes chroniques sont garanties sans spoil !

Je n’ai pas commencé en janvier parce que j’ai chroniqué tout ce que j’ai lu. Voici donc mes lectures de février. J’ai lu 5 romans et seulement 1900 pages (contre presque 2800 en janvier, mais beaucoup de diagonale). Du très bon, du bon et du un peu moyen. Aucune déception ce mois-ci ! Les romans sont présentés dans l’ordre de lecture. C’est parti !

La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi 3/5
Résumé
La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre au beau milieu de son voyage inaugural. Un passager descend dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? »
Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Mon avis en bref
Un court roman qui sort l’auteur de son style habituel. Cette fois-ci, pas de thriller mais un roman d’histoires à tiroir qui se déroule au début du siècle dernier à la date anniversaire du naufrage du Titanic. Un roman doux et sensible avec des personnages attachants et une belle histoire de déclaration d’amour avec des fleurs en papier.

 

Brutale de Jacques-Olivier Bosco 4,5/5
Résumé
Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d’horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l’arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

Mon avis en bref
Encore une pépite de La Bête Noire (Robert Laffont) ! Un roman décalé et… brutal ! Allez lire ma chronique complète : http://www.loeildeluciole.com/?p=1052

 

Code 93 d’Olivier Norek 4/5
Résumé
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le « Code 93 » ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

Mon avis en bref
Un roman de flic écrit par un vrai flic, ça peut donner quelque chose de très moyen (ambiance « chacun son métier ») ou quelque chose de percutant à souhait (ambiance « multi-talents »). Avec Code 93, on est dans cette seconde catégorie ! Code 93 est le premier volet d’une trilogie et j’ai hâte de connaître la suite !

 

Le livre sans nom d’Anonyme 5/5
Résumé
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.

Mon avis en bref
Excellent roman qui, d’après la rumeur aurait été écrit par Quentin Tarantino. Et je veux bien la croire. Tout y est : l’ambiance, les personnages, l’hémoglobine… Ca a un côté Une nuit en enfer de Rodriguez, le grand pote de Tarantino ! Ma chronique complète est en ligne. Cliquez sur le titre pour y accéder ou suivez le lien : http://www.loeildeluciole.com/?p=1076

 

Dompteur d’anges de Claire Favan 5/5 coup de cœur du mois
Résumé
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur…
Condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l’ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu’il est reconnu innocent et libéré, ce n’est plus le même homme. Il n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : se venger de cette société qu’il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu’à ce qu’une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature…

Mon avis en bref
Je vous conseille d’aller lire ma chronique. Je ne saurai pas la résumer ici 😉
http://www.loeildeluciole.com/?p=1081