Dans la toile de Vincent Hauuy

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Dans la toile
Auteur : Vincent Hauuy
Éditeur grand format : Hugo et Cie, collection Hugo Thriller
Date de sortie grand format : 2 mai 2019
Nombre de pages : 396 pages

Résumé : Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges. Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur.

Ce que j’en ai pensé

Quand Vincent se lance dans le thriller psychologique domestique, c’est une vive réussite !

Noah Wallace se repose après ses deux aventures dans Le tricycle rouge et Le brasier (tout deux sortis en poche). Dans ce one shot, nous découvrons Isabel Gros. Elle a survécu à une fusillade à Paris et pour surmonter le choc post-traumatique, elle déménage avec son mari en plein cœur des Vosges dans un charmant chalet en rondins de bois. Chalet qu’elle n’a jamais vu avant d’y emménager. C’était une surprise. Louche ? Oui, mais attention : avec Vincent, tout est louche et on se trompe sur toutes les pistes !

L’auteur s’amuse à nous perdre dans la forêt vosgienne avec des personnages que j’ai tous soupçonnés tour à tour. Aucun n’a échappé à ma grande suspicion mais je n’ai jamais eu bon, ou pas jusqu’au bout du raisonnement ! J’ai surtout profité de cette plume acerbe et tranchante qui fait mouche et titille notre soif de savoir. Encore une fois, c’est un vrai page-turner !