Chimères de Laurent Loison

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Chimères
Auteur : Laurent Loison
Éditeur numérique : Amazon
Date de sortie numérique : 6 décembre 2018

Résumé : Des femmes torturées et violées abandonnées dans les forêts de l’hexagone, avec pour consigne de contacter la presse.
Quel fil conducteur, quel point commun les relie ?
Justine et Jéremy, deux jeunes journalistes que rien n’aurait pu réunir vont jouer aux apprentis détectives.
Au fil des témoignages éprouvants des victimes, se dessine le contour cauchemardesque de l’âme du criminel.
Mais l’arbre ne cache-t-il pas la forêt ?

Ce que j’en ai pensé

C’est une chronique bien particulière que je vous propose aujourd’hui car je vais vous parler d’un roman qui m’est particulièrement cher. Laurent Loison publie aujourd’hui son 3e roman en version numérique (vivement la version papier !). A chaque fois, il a choisi de s’imposer une contrainte technique pour la difficulté de l’exercice mais aussi pour tenter sortir du lot. Charade commençait par la fin tout en conservant l’intégralité du suspens. Cyanure immerge le lecteur dans le roman avec une fin toute particulière et novatrice. Avec Chimères, Laurent Loison a voulu frapper encore plus fort !

Nous avons été 14 blogueuses à avoir été sollicitées par Laurent. 14 blogueuses pour créer 14 victimes d’un serial violeur de plus en plus virulent. Pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas vous parler de Rose, ma victime pour ce roman. Je peux toutefois vous dire qu’elle a un hobby très atypique et un chat – comme les 13 autres victimes (et sans concertation entre blogueuse!). Je peux aussi vous dire qu’elle prend cher mais ça, ce n’est pas de mon fait ! Je n’ai fait que suivre les indications du chef d’orchestre !

Très objectivement (et c’est pas simple : on parle quand même de mon premier roman édité ^^), Chimères est un excellent thriller, rythmé, manipulateur et plein de suspens ! Les chapitres sont courts et on alterne les points de vue.

Pour la question des droits d’auteurs, nous avons toutes signé un contrat pour céder nos droits à une association de luttes contre les violences faites aux femmes.

Il ne me reste plus qu’à vous inciter fortement à vous procurer la version numérique de Chimères (sur Amazon, Cultura ou FNAC) !