Zulu de Caryl Férey

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Zulu
Auteur/Autrice : Caryl Férey
Éditeur poche : Folio
Date de sortie poche : 2009
Nombre de pages : 464 pages

Ce que j’en ai pensé

Je dégaine la carte « Âmes sensibles s’abstenir ! » pour ma deuxième lecture de Caryl Férey ! Je dégaine aussi la carte « pure bombe » ! Comme pour Lëd, et comme je sais maintenant que l’auteur passe beaucoup de temps dans les pays où se déroulent ses romans avant de les écrire, je ne peux que saluer, de nouveau, le réalisme du récit.

Direction l’Afrique du Sud aux côtés d’Ali Neuman, chef de la police de Cape Town. Au milieu d’une complexe enquête, l’auteur traite des sujets durs qui touchent l’Afrique du Sud. L’apartheid, le sida, la drogue, la pauvreté et les violences. Tout dérape encore plus quand le cadavre d’une jeune fille blanche est retrouvé. Les analyses dévoilent la présence d’une nouvelle drogue, à la composition inconnue des services de police.

En parallèle de l’enquête qui se déroule de nos jours, on revient sur quelques sombres événements de la vie d’Ali. Sans surenchère de violence, ils illustrent les combats menés par les Noirs pour leurs droits dans un pays en pleine ségrégation. Aujourd’hui, c’est guère plus glorieux même si la mémoire de Mandela est présente et positive pour l’Histoire. Une autre jeune fille est découverte et Ali et son équipe se lancent à la poursuite des assassins. Mais aussi de ceux à l’origine de cette drogue pire que la meth (le tik) ou n’importe quelle drogue de synthèse sur le marché international.

L’ambiance est chaude, moite, poussiéreuse, sanglante, poisseuse et malsaine. Tout pour me plaire ! La pays et son histoire sont tellment présents et puissament détaillés qu’ils sont bien plus qu’un paysage ou un contexte. Ils sont un personnage à part entière. On sent que Caryl Férey y est allé et pas du côté aseptisé pour les touristes ! Par contre entre ce roman et celui de Tim Willocks, La mort selon Turner (bombe), je ne suis pas prête de voyager en Afrique du Sud !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Zulu de Caryl Férey”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Yesssssss. Merci d’avoir suivi mon conseil Lucile. Waouh. Je me la pète un chouia. Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      Merci du conseil !

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Il arrache la couenne celui-ci. Tu as très bien su retransmettre l’ambiance.

    1. Avatar de Luciole

      J’ai essayé ! C’était pas simple, je m’y suis reprise à plusieurs fois. Heureuse d’avoir réussi !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        C’est parfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.