Voyeur ! de Clémentine Thiebault

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Voyeur !
Auteur/Autrice : Clémentine Thiebault
Éditeur grand format : La Bête Noire, collection Les Ondes
Date de sortie grand format : 11 avril 2024
Nombre de pages : 192 pages

Ce que j’en ai pensé

Clémentine Thiebault est journaliste. J’avais lu sa première parution dans la collection Les Ondes de La Bête Noire sur l’expérience de juré aux assises. Dans cette enquête, Voyeur !, le thème est limpide et m’a interpelée d’office.

L’idée est venue d’une histoire réelle de voyeurisme à Pau, subit par une comédienne d’une troupe de théâtre. En prenant un bain relaxant après une représentation, elle a senti un regard sur elle. Elle s’aperçoit qu’il y a un trou dans sa salle de bain et que quelqu’un la regardait.

Clémentine Thiebault a fouillé la presse et plusieurs écrits pour construire son enquête. L’idée originelle était de retrouver le voyeur de la comédienne pour pouvoir l’interviewer et comprendre le moteur de ses actes. Ce qu’elle a glané à la place est édifiant mais pas si surprenant. Hélas.

Le voyeurisme est classifié comme une déviance sexuelle. Dans la quasi totalité des cas l’homme est voyeur et la femme victime. Pire encore, c’est seulement en 2018 que cela devient un délit (sans que le terme n’apparaisse dans le texte de loi…). Depuis toujours, dans la littérature ou l’art, le voyeurisme est présent. Et aujourd’hui il s’infiltre dans les airbnb et prend des proportions folle à cause des nouvelles technologies.

L’enquête tente de disséquer ce phénomène de société dont on ne parle jamais et de comprendre d’où il vient. J’ai appris beaucoup de choses et j’étais ravie de voir mentionnée l’enquête Le motel du voyeur de Gay Talese, que j’avais beaucoup aimée !

Commentaires

2 réponses à “Voyeur ! de Clémentine Thiebault”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Super ta photo. Merci à toi pour la chronique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.