Ma note : 4/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Un profond sommeil
Auteur : Tiffany Quay Tyson
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : Août 2022
Nombre de pages : 400 pages
Résumé : White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.
Ce que j’en ai pensé
Tiffany Quay Tyson base son récit sur la disparition d’une petite fille. Mais au-delà des recherches et des inquiétudes, c’est l’atmosphère poisseuse du Mississipi, les combats féministes et les liens familiaux qui sont au cœur de l’ouvrage.
Bien sûr, comme Willet, son frère, Bert (Roberta), sa sœur et Loretta, leur mère, on veut savoir où est passé Pansy. La fraterie se baladait dans la carrière abandonnée, dans les marais. Pansy se baignait tranquillement et les deux plus grands vaquent à leurs occupations. Sauf que Pansy disparaît ne laissant qu’un lac vide et solitaire. Bert et Willet, se sentant un peu coupables, redoublent d’effort à la maison et dans les recherches.
Mais comme je le disais au départ, c’est surtout un prétexte de l’auteure pour nous raconter la vie pauvre d’une famille dans le delta du Mississipi. Mamie Clem est accoucheuse et avorteuse. Ce qui n’était pas franchement légal à l’époque du récit, en plein dans les années 70. Sous forme de passé présent, on en apprend plus sur l’origine et la construction de cette famille attachante et émouvante. Le récit aborde des thèmes lourds tel le viol, le racisme, la pauvreté, la famille, la maternité…
Bref, si vous voulez de l’humain, un récit de combat des droits, vous êtes au bon endroit !
Laisser un commentaire