Un léger bruit dans le moteur de Gaët’s et Munoz (BD)

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Un léger bruit dans le moteur
Auteur : Gaët’s et Munoz
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 2017
Nombre de pages : 124 pages

Résumé : Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, un gamin se prépare à commettre le pire: décimer tous ceux qui l’entourent. Il enchaîne alors les victimes sans soulever le moindre soupçon. Mais le passage d’un véhicule dans cet endroit perdu pourrait changer les choses…

Du coup de couteau au coup de foudre : l’histoire d’un enfant qui tue les gens.

Ce que j’en ai pensé

J’ai découvert les BD de Gaët’s avec la série RIP (en cours, le cinquième et avant-dernier tome sort fin août). Avec Un léger bruit dans le moteur c’est en association avec le dessinateur Munoz que la bande dessinée a été produite.

Il s’agit de l’adaptation du court roman du même nom, écrit par Jean-Luc Luciani. Un petit garçon de dix ans raconte avec ses mots simples sa vie dans un bled paumé de chez paumé. Et ses pulsions meurtrières ! Ce jeune garçon a tué sa mère et remet le couvert en tuant son frère dans les toutes premières pages. Déjà bien formaté serial killer, il fait croire à un accident de balançoire. Son but ultime ? Décimer son mini village intégralement ! Parents, voisins, curé, épicière… Tous ! Les dessins de Munoz rendent hommage à cette noirceur du scénario d’adaptation de Gaët’s. Le combo est génial et le résultat carrément glauque ! J’ai adoré !

La BD est courte, comme le roman. Les sublimes dessins sont parfois très sombres et parfois très colorés, comme ceux d’enfants innocents. J’ai de suite été imprégnée de cette ambiance collante et poisseuse. À côté de ce côté naïf du petit serial killer, la BD aborde d’autres thèmes malaisants tel l’inceste et le viol. Le tout vu des yeux enfantins et innocents dans le vocabulaire tout du moins !

Bref, tout pour le plaire !

Commentaires

2 réponses à “Un léger bruit dans le moteur de Gaët’s et Munoz (BD)”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Bref, je me le note. Merci à toi Lucile. ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.