Un homme dangereux d’Alexandre Kauffmann

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Un homme dangereux
Auteur/Autrice : Alexandre Kauffmann
Éditeur grand format : Goutte d’Or
Date de sortie grand format : Janvier 2024
Nombre de pages : 320 pages

Ce que j’en ai pensé

J’ai vu passer cette enquête sur les Unités pour Malades Difficiles (UMD) peu après ma lecture de Mémoires d’un expert psychiatre d’Angélina Delcroix. J’ai déjà lu trois enquêtes du journaliste Alexandre Kauffmann et celle-ci était un must have pour en apprendre encore plus sur le sujet.

Après un papier écrit pour le journal Libération, le journaliste a voulu partir à la recherche de l’homme le plus dangereux des UMD. Ce sont des patients, meurtriers, qui ont passé des dizaines d’années enfermés qui ont parlé ainsi de ce patient, aiguisant la curiosité du journaliste. Qui peut-il bien être pour qu’un assassin cannibale parle de lui de cette manière ?!

Il va donc repartir visiter quelques établissements, rencontrer des patients qui sont sortis et qui vivent leur vie normalement, d’autres qui sont toujours enfermés et plus ou moins violents. Cette quête nous emmène au cœur d’un système décrié où les personnes dont la consience des faits (graves) a été déclarée absente ou altérée et qui ont échappé à la prison pour être soignés dans ces unités.

Alexandre Kauffmann, après quelques immersions dans les UMD d’Albi et Cadillac principalement, nous explique les lois relatives à ces malades, le travail des psychiatres, celui des soignants qui deviennent gardiens de la sécurité par extension et les criminels patients.

Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander cette enquête ! Comme toujours, c’est documenté et parfaitement écrit ! Ça se lit presque comme un roman.


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Un homme dangereux d’Alexandre Kauffmann”

  1. Avatar de laplumedelulu

    Sympa ta chronique. Merci à toi

    1. Avatar de Luciole

      Merci Valérie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.