Tu mens comme tu respire de Harriet Tyce

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Tu mens comme tu respires
Auteur/Autrice : Harriet Tyce
Éditeur grand format : La Bête Noire
Date de sortie grand format : novembre 2023
Nombre de pages : 432 pages

Ce que j’en ai pensé

Je ne résiste jamais à un bon thriller psychologique. Celui-ci apporte ce soupçon de plaisir coupable avec l’enchaînement des obstacles et mésaventures que rencontrent Sadie et sa fille dans le commencement de leur nouvelle vie. Clairement, si on ne souhaitais pas du mal à nos héros, on lirait des feel goods.

Sadie et sa fille Robin arrivent en Angleterre après la séparation brutale de Sadie et son mari. Celui-ci est resté aux États-Unis où ils ont vécu leurs dix années de mariage. Tout s’effondre et Sadie n’a pas d’autre choix que de revenir dans la maison de sa mère décédée. Cette femme qui n’aimait personne et qui même après sa mort réussit à harceler sa fille. L’héritage stipule que Robin doit être scolarisée dans l’école privée mais surtout horrible, où Sadie est allée petite.

Ce nouveau départ n’est rose pour personne et se noircit de plus en plus. Les mamans des autres filles sont d’une dureté incroyable. Elles ne travaillent pas et passent leur temps à l’association des parents d’élèves mais surtout à bitcher à tout va et mettre des bâtons dans les roues. La discipline est rude, la compétition entre plus ! Bientôt les filles passent un examen d’entrée en secondaire et la guerre est déclarée contre ces deux nouvelles inconnues.

Sadie rame, la pauvre. Sous nos yeux impuissants devant les coups bas, les retards, la recherche d’un boulot… on se dit même que tout ne peut pas merder à ce point. Eh bien si ! Et cela empire avec l’apparition d’un mort. Je ne vous dirai pas qui, quoi, comment, c’est trop loin dans le récit mais cela apporte un sacré rebondissement !

Le premier roman de l’autrice m’avait échappé mais je suis maintenant curieuse de le lire et de savoir si je vais y retrouver cette sadique précision dans le style et l’art du suspense !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Tu mens comme tu respire de Harriet Tyce”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Le premier s’appelle « blood Orange » je l’avais chroniqué à sa sortie. Celui-ci est dans mon viseur. Merci à toi pour la chronique très très alléchante C’est vrai que quand ça merde pas, c’est pas intéressant.

    1. Avatar de Luciole

      Tu me conseilles son premier ?

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Oui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.