Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Toujours vivantes
Auteur/Autrice : Nicolas Leclerc
Éditeur poche : Points
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 336 pages
Ce que j’en ai pensé
Les ouvrages de Nicolas Leclerc titillent ma curiosité depuis plusieurs mois. La sortie du dernier en grand format et du précédent en poche à l’automne dernier a fait remonter des avis Insta et j’ai noté ses romans dans ma wishlist. Comme je fais rarement les choses à moitié, j’ai acheté les trois premiers en poche d’un coup d’un seul ! Et, attirée par la couverture du troisième, j’ai commencé par celui-ci. Toujours vivantes. Une réussite ! Les autres vont être vite lus !
Aïssatou et Sékou ont fuit leur Guinée natale pour vivre libres et heureux en Angleterre, la terre promise. Arrivés en France, ce jeune couple dans la vingtaine, ne s’attend pas à ce que l’enfer de la migration continue dans un pays a priori civilisé. Mais ils ont eu le malheur de croiser la route de François et Hélène. François est cardiologue et Hélène est femme au foyer. Leur soirée tourne court quand, après un braquage qui a mal tourné, les deux jeunes africains débarquent chez le couple de riches pour leur demander de l’aide. Sékou est blessé mais ils doivent malgré tout continuer à fuir. La police du coin est à leur trousse !
Encore une fois, on est sur un passé/présent, un schéma qui fonctionne bien pour garder le rythme et doser le suspense. Dans le passé, on rencontre Aïssatou et Sékou, avant leur qu’ils ne soient un couple et on apprend la vie misérable qu’ils vivent dans leur pays. Vient ensuite la décision de partir et l’organisation du voyage, bout par bout. On suit ensuite leur périple aussi atroce qu’inhumain pour arriver jusqu’en Europe. Pour que le récit soit au plus proche de la réalité, l’auteur s’est beaucoup documenté et la bibliographie complète est en fin d’ouvrage.
Au présent, on se concentre sur la fuite mais aussi sur le couple Hélène/François qui n’est pas si innocent qu’il n’y parait. Pour ces passages aussi, Nicolas Leclerc a effectué des recherches. Je vous laisse découvrir le thème. Déjà vu (et revu) dans des polars mais ici, il est secondaire, plus commun et donc moins banal.
Excellente découverte !
Laisser un commentaire