Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Shit !
Auteur/Autrice : Jacky Schwartzmann
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : février 2024
Nombre de pages : 336 pages
Ce que j’en ai pensé
Quand Benoît Philippon recommande un polar décalé et drôle, je n’y réfléchis pas à deux fois ! C’est ainsi que je me suis procuré Shit ! de Jacky Schwartzmann, également conseillé par ma libraire polar depuis sa sortie (et Mamie Luger est toujours sur la table des préférés, c’est bon signe !). Un Breaking Bad à Besançon, est la promesse du sous-titre de Thomas VDB. Et c’est exactement ça !
Thibault, jeune CPE, débarque à la Planoise, quartier cité de Besançon. Ville dans la ville (ou plutôt à côté de) où la drogue est le commerce le plus lucratif. Mais Thibault déménage un dimanche, jour de fermeture du lieu de vente de cannabis dans son immeuble, et sur le même palier ! La surprise du lundi est conséquente et dévastatrice. Lorsque les frères Mehmeti, qui tenaient le four (j’ai appris tout le jargon nécessaire), de font dézinguer, Thibault et sa voisine Myriam Ramla, conviennent sans vraiment se concerter, de reprendre le business. Le CPE a trouvé la planque du stock et 100 kilos de cannabis dorment à leur pied. Autant en profiter !
Le style de Jacky Schwartzmann est truculent et acide ! La société, la droite, le gouvernement, l’éducation nationale… tout le monde en prend pour son grade et ça fait du bien ! L’auteur a grandi dans cette cité et s’est bien amusé à y faire vivre un de ses romans. Pour notre plus grand plaisir ! J’ai beaucoup aimé l’humour bien noir et toutes les punchlines qui coulent entre les lignes. C’est jubilatoire à lire !
En plus du style dont je suis devenue fan, l’histoire en elle-même, bien qu’un peu ajustée pour pousser jusqu’au bout les situations cocasses, est parfaite ! Ces deux personnes bien sous tous rapports, qui se lancent dans le deal de drogue sans rien y connaître, c’est juste magique !
Laisser un commentaire