Shining de Stephen King

Ma note : Coup de coeur

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Shining
Auteur/Autrice : Stephen King
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 1977
Nombre de pages : 571 pages

Ce que j’en ai pensé

Je ne sais même plus combien de fois je l’ai lu celui-là. Mon préféré du King (j’ai plusieurs préféré, impossible de choisir réellement) ! Et à chaque fois, je pense la même chose : le film est très bon mais ce n’est pas l’adaptation de ce fabuleux roman !

Jack Torrance n’a pas de chance. Il tente de se sevrer de son alcoolisme et c’est franchement pas évident. Comme il vient de perdre son boulot d’enseignant, il ne fait pas la fine bouche quand, par piston, on lui propose d’être le gardien d’un hôtel pendant l’hiver. Facile : l’hôtel est fermé et il suffit juste de s’assurer que tout roule pour la reprise au printemps. Il y emmène sa femme Wendy et leur fils Danny pour y passer six mois isolés, en huis-clos.

Danny est un petit de garçon de cinq ans qui a Le Don. Le pouvoir de ressentir les pensées des autres et prédire parfois l’avenir. À cinq ans c’est un lourd fardeau ! Surtout que dès l’annonce de ce boulot de gardien pour veiller sur l’Overlook, Danny voit TROMAL (REDRUM en anglais) sans comprendre ce que c’est mais en sachant bien que c’est hautement maléfique ! Sauf que Jack a un besoin vital de ce travail. Pas seulement pour faire vivre sa famille mais aussi pour se sauver lui-même de ses addictions et de son caractère parfois violent. Bref, c’est censé être un nouveau départ et Danny est le seul à savoir qu’ils viennent de mettre un pied en enfer ! (Ce n’est pas vrai : Dick Hallorann le sait aussi)

De manière insidieuse, au fil des pages, l’Overlook, réel personnage de l’histoire, s’empare de Jack et tente de le retourner contre sa famille. Il devient irascible puis même méchant. En presque 600 pages, la dégringolade est minutieuse. Les visions de Danny et Jack sont terrifiantes. Les personnages sont travaillés à la serpe et on ne peut que tomber nous-mêmes dans le piège sous la plume acérée de l’auteur !


Publié

dans

,

par

Commentaires

6 réponses à “Shining de Stephen King”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Tu verrais ma tête,, Lucile. J’y allais presque en retenant mon souffle, imagine que ce ne soit pas un coup de cœur.
    Livre qui m’a valu quelques nuits blanches. Et une race d’arbres que je regarde, de loin, d’un drôle d’œil. Suis pas pour les films de Monsieur Stephen King au cinéma. Mis à part, the green mile.
    Merci à toi pour la chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Les buis ?
      Je suis d’accord avec toi pour la ligne verte ! La meilleure adaptation !
      Misery n’est pas mal non plus

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ouiii les buis. Ça m’a traumatisée. Rien que d’en voir, je repense au livre. Misery est bien également en film mais la ligne verte, c’est au mot près de ce qu’ils disent et font.
    Un des deux livres qui me fait pleurer avec Marianne et ses trains.

    1. Avatar de Luciole

      C’est vrai que Misery est plus gentillet dans la version film. Le bouquin est bien trash !

    1. Avatar de laplumedelulu
      laplumedelulu

      Et simetierre. C’est pas possible en film. Surtout quand on a lu le livre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.