Ma note : Coup de coeur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Sambre, radioscopie d’un fait d’hiver
Auteur/Autrice : Alice Géraud
Éditeur grand format : JC Lattès
Date de sortie grand format : Janvier 2023
Nombre de pages : 400 pages
Ce que j’en ai pensé
« On est en février 2018, la vague #MeToo a traversé l’Atlantique […] et pourtant il y a toujours ce doute poisseux sur la parole des victimes. »
La série télévisée cartonne mais à l’origine, il y a un livre. Ce livre. La claque 2023. Pour son détail dans le travail d’enquête journalistique et de documentation mais surtout parce que j’espère qu’il aidera l’ensemble police/justice à améliorer les comportements et le justice envers les victimes de crimes sexuels.
Dino Scala, le violeur de la Sambre, a sévi impunément pendant 30 ans, avec le même mode opératoire. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté plus tôt ? En discutant avec les personnes qui ont vu la série, le fait qu’il soit proche des policiers a été un facteur important. Ce n’est pas l’élément majeur quand on lit ce livre. Du tout même. Dino Scala a attaqué des dizaines et des dizaines de femmes à divers endroits. Les victimes se rendaient à la gendarmerie ou dans différents commissariats, selon le lieu. C’est là qu’est la plus grosse faille. Aucun fichier commun n’existait, aucun recoupement n’a été fait, même au sein d’un même commissariat.
Pire. L’écrasante majorité des victimes n’a été crue. « Comment étiez-vous habillée ? ». « Estimez-vous heureuse d’être en vie. » Ou encore les policiers qui indiquent dans le procès verbal de la plainte qu’aucune marque d’agression n’est visible alors que la victime a été étranglée et est couverte d’écchymoses et d’écorchures. Heureusement quelques-uns ont cru ses paroles, ses plaintes, ses actes immondes.
Pendant ces mêmes années de l’autre côté de la frontière, Marc Dutroux se fait arrêter et la police belge comprend ses failles de communication dans la police. Le gouvernement fait une refonte de l’organisation. Et elle bénéficiera aux victimes de Dino Scala.
Les victimes. Toutes ces femmes sont le coeur de ce récit. Il peut paraître répétitif parce que les histoires se ressemblent mais chacune avait sa place ici. Alice Géraud les a presque toutes rencontrées, celles qui le souhaitaient du moins. Vient ensuite l’arrestation puis le procès. C’est l’ultime viol de 2018 qui confirmera avec l’ADN l’identité du violeur en série.
Vous vous dites qu’en 2022, au début du procès, on a fait du progrès sur la prise en charge des victimes d’agressions sexuelles ? Lisez donc le premier chapitre. Il m’a réduit le coeur en miette.
Laisser un commentaire