Rituel de Mo Hayder

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Rituel
Auteur : Mo Hayder
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : 2009
Nombre de pages : 512 pages

Résumé : Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent « Flea » Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée net, n’est assurément pas le vestige d’un noyé…
Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser. Il partage avec Flea une entêtante fascination pour la mort. Tous deux contemplent le fond, avec l’envie d’y sombrer. Il n’y a guère que cette main pour les en empêcher. Cette main et ce souffle de magie noire qui semblent saisir d’effroi la paisible ville de Bristol…

Ce que j’en ai pensé

Troisième lecture d’un polar de Mo Hayder et Troisième réussite ! À l’annonce de son décès en 2021, j’ai parcouru sa bio (dingue) et décidé de lire tous ses polars !

Les deux premiers, Birdman et L’homme du soir, mettent en scène le commissaire Jack Cafferey, à l’époque flic londonien rongé par ses douleurs du passé. Pour ce troisième volume de la série, on rencontre la chef plongeuse de la police de Bristol où est muté Cafferey, la sergent Phoebe Marley appelée Flea (Puce en anglais). J’aimais déjà Cafferey et ses casseroles et j’ai tout de suite accroché avec Flea ! Je suis ravie de savoir qu’elle devient un personnage récurrent de la série !

Flea pêche une main dans le port de Bristol. Pas de quoi alarmer la Crime mais quand même, ça fait désordre. Quand la deuxième main, toujours sans cadavre, est retrouvée, les flics s’en mêlent et « les flics », c’est Jack Cafferey bien entendu. Flea, qui est censé rester côté aquatique et n’a jamais vraiment voulu mener des enquêtes se prend au jeu et assiste Cafferey dans ses recherches.

Flea aussi est rongée par son passé et plus précisément par la mort récente de ses parents pendant une sortie de plongée. Son histoire personnelle va avancer en parallèle de l’enquête. De quoi l’apprécier un peu plus !

Ce que j’ai aimé dans ce récit c’est que tous les personnages secondaires ou même encore plus éloignés ont un lien avec l’enquête et/ou Flea ! Du coup tout semble construit avec précision et rien n’est laissé au hasard. L’enquête est aussi prenante que les états d’âme des deux personnages principaux.

Bref, vivement le quatrième !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

4 réponses à “Rituel de Mo Hayder”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je dois l’avoir dans ma pal il me semble. Merci à toi pour la chronique

  2. Avatar de Luciole

    Toi aussi tu aimes bien Mo Hayder ?

  3. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ben oui ma Lucile. J’ai lu les deux premiers chroniqués par tes soins, ça c’est certain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.