Ma note : 3.5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Revival
Auteur : Stephen King
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2017
Nombre de pages : 544 pages
Résumé : Il a suffi de quelques jours au charismatique révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow, dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie est un guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue. Il va croiser à nouveau le chemin de Jacobs, et découvrir que le mot « renaissance » peut avoir plus d’un sens.
Addiction, fanatisme, expérimentations scientifiques… Un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.
Ce que j’en ai pensé
Let’s rock’n’roll !! Dans Revival Stephen King parle avec passion de musique ! Mais aussi beaucoup de religion et ça, ça me gonfle vite.
Jamie Morton, six ans au début du roman et Charles Jacobs, la jeune vingtaine et le nouveau Pasteur de Harlow, la ville où vit la famille Morton. Le thème de la religion n’est pas le cœur du livre mais il y prend pas mal de place, surtout vu le titre : Revival, ou réveil religieux en français. Le sujet le plus fort est hautement plus d’actualité : Charles Jacobs est passionné d’électricité ! Et fait de nombreuses expériences.
Les deux protagonistes vont se croiser et se perdre de vue tout au long du récit qui s’étale sur quelques décennies. Jamie a la bonne cinquantaine quand le récit s’achève et son vieil ami n’est pas loin ! L’ancien révérend mixe religion et expériences scientifiques électriques (qui flirtent avec le fantastique). La crise de l’énergie est abordée. Le roman n’est pas si ancien et la planète était déjà en souffrance.
Côté musique, j’ai réussi à être aussi passionnée que Jamie qui apprend la guitare et parle de groupe de rock ! Et ça c’est une sacré performance ! J’aime la musique mais pas au point de lire des ouvrages dessus. Le King est fort !
J’ai aimé le clin d’œil à Joyland, HP Lovecraft et aux grands du rock des années 70 !
Bref, pour moi c’est loin d’être son meilleur mais j’ai passé un excellent moment !
Laisser un commentaire