Prenez-moi pour une conne… de Guillaume Clicquot

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Prenez-moi pour une conne…
Auteur/Autrice : Guillaume Clicquot
Éditeur grand format : Fayard
Date de sortie grand format : mai 2023
Nombre de pages : 324 pages

Ce que j’en ai pensé

J’avais noté ce roman dans ma wishlist en le voyant passer sur Instagram, plutôt discrètement. Quand je l’ai vu sur la table coups de cœur de la librairie Banse à Fécamp, j’étais certaine de le prendre. Je l’ai lu dans la foulée et qu’est-ce que j’ai adoré ! C’est grinçant et caustique comme il faut !

Orane de Lavallière, versaillaise vieille France de 58 ans, se fait larguer par email par son mari après 33 ans de mariage. Il la quitte pour une jeune architecte de son boulot. Orane, qui a consacré sa vie au bien être de son mari et de leur trois enfants, est effondrée. Pire. Trahie au plus profond de son âme. Quand on lui glisse en plaisantant « tu devrais tuer ce salaud ». Elle ne le prend pas au figuré mais bien au sens propre. Cette femme, que tout le monde prend pour la conne de service qui n’est bonne qu’à faire des gosses et la cuisine, n’a pas d’opinion, pas de charisme, va user de sa meilleure arme : son image qui la rend invisible et surtout innocente.

Petit à petit, en s’inspirant de faits divers, de lectures, de discussions innocentes, elle monte son plan machiavélique pour tuer son ex-mari. Comme je l’ai dit plus haut, c’est agréablement caustique ! En plus de cela, la plume de l’auteur est vive et acérée, belle et travaillée. C’est un plaisir sur tous les plans de lire ce roman !

Pour ne rien gâcher au plaisir, c’est aussi plein d’excellentes références littéraires (comme Fleur de tonnerre de Jean Teulé) ou encore de séries et documentaires sur les true crime (pour les fans).


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Prenez-moi pour une conne… de Guillaume Clicquot”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je le note. J’aime quand c’est caustique et ça m’a l’air bien déglingué comme truc. Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      Malgré le thème c’est très organisé, planifié, cadré ! Un plan méticuleux que cette femme blessée met en place ! Ça donnerait même des idées

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je vais prendre des notes, ça peut servir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.