Mon cœur est une tronçonneuse de Stephen Graham Jones

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Mon cœur est une tronçonneuse
Auteur/Autrice : Stephen Graham Jones
Éditeur grand format : Rivages Noir
Date de sortie grand format : octobre 2023
Nombre de pages : 416 pages

Ce que j’en ai pensé

Jason, Micheal Myers, Freddy, Ghostface. Ça vous parle ? Vous êtes fan ? Alors ce roman est pour vous ! Si vous ne connaissez absolument rien aux slashers mais que vous souhaitez agrandir votre culture pop, foncez ! Si vraiment ça vous passe au-dessus, oubliez. C’est 100% slasher !

Au fin fond de l’Idaho, Jade mène une vie d’un ennui profond. Tout l’emmerde, y compris sa mère absente et son père alcoolique. Sauf les slashers. Elle est plus que fan et durant le récit elle nous livre un véritable exposé ultra précis de tout ce qui compose le parfait slasher : la composition, les thèmes majeurs, des meurtres et du sang. Mais aussi la Fille Finale. Celle qui survit et comprend tout. Bien entendu, Jade ne peut pas être la Fille Finale, qui doit être belle et pure selon la définition du genre. Quand des cadavres arrivent dans sa petite ville, Jade est surexcitée ! Enfin : elle va vivre un vrai slasher !

Et en effet, le sang gicle autour de Jade ! Elle voit de plus en plus de signes d’un slasher qui devient réalité. Les (longs) chapitres sont entrecoupés de devoirs rendus par Jade au prof d’histoire. Ils nous expliquent, pour les initiés ou les fans, les éléments clefs du sous-genre. Et arrivent à point nommé par rapport aux événements de la vraie vie.

J’ai été beaucoup moins emballée par la fin que j’ai trouvée un peu rapide. Le reste du récit était franchement passionant. Il faut dire que j’adore ce genre de films aussi alors toutes les références étaient de bons souvenirs ! Maintenant j’ai envie de tous les revoir !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Mon cœur est une tronçonneuse de Stephen Graham Jones”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Pas trop ma came ces trucs là, faut pas que ce soit trop sanguinolent, je préfère quand ça tabasse psychologiquement..
    Bon revisionnage de tes films.
    Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      C’est très très slasher !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Donc pas pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.