Mensonge de JP Delaney

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Mensonge
Auteur/Autrice : JP Delaney
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2020
Nombre de pages : 480 pages

Ce que j’en ai pensé

La fille d’avant de JP Delaney avait été un quasi coup de cœur quand je l’ai lu à sa sortie. Depuis j’ai lu La femme parfaite, que j’ai légèrement moins aimé. Je voulais me refaire un avis sur l’auteur avec cette troisième lecture. Verdict : JP Delaney est un bon pour les thrillers psychologiques, pas le meilleur, mais j’ai passé un excellent moment !

Claire est Britannique et vit à New-York où elle veut devenir comédienne. Pour payer son loyer et ses cours, elle travaille en freelance pour un cabinet d’avocats. Elle drague des hommes mariés, filme leurs aveux, et récupère l’argent en échange des preuves. Un soir, l’homme qu’elle drague est insensible à son charme. L’épouse est retrouvée assassinée dans sa chambre d’hôtel le lendemain matin. La police a comme principal suspect ce mari qui semble plutôt nerveux. Les flics embauchent Claire pour une mission d’infiltration pour obtenir des aveux du mari. Mais tout ne se déroule pas comme prévu !

En élément central, on retrouve Baudelaire et Les fleurs du mal. Patrick, le mari suspect, est passionné par le poète, sa vie, son œuvre. Il y a quelques extraits du recueil de poèmes, qui servent à l’intrigue. J’ai beaucoup aimé cette prise de position ! Rassurez-vous, si vous n’aimez pas la poésie, même si c’est le coeur du récit, ça reste abordable aux novices.De son côté, Claire, l’apprentie comédienne, se joue des scènes de théâtre dans sa tête pour imaginer des dialogues. Elles sont retranscrites comme une scène de théâtre écrite. Ça change le style et anime la lecture.

En dehors du point de vue artistique, le suspense est intense et le scénario rythmé. J’ai dévoré ma lecture en me demandant constamment qui disait vrai. Le titre est parfaitement trouvé ! Je n’ai pu élaborer aucune piste tellement je savais que je ne pouvais m’appuyer sur rien ! Je ne pouvais que suivre le chemin tracé par l’auteur et me faire balader de bout en bout !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Mensonge de JP Delaney”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Constantinople.

  2. Avatar de Luciole

    Quelle mémoire !!

    1. Avatar de laplumedelulu
      laplumedelulu

      Faut dire que c’est pas courant comme truc. Je ne veux pas faire de spoil pour tes abonnés.

      1. Avatar de Luciole

        Oui c’est vrai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.