L’île de Yule de Johana Gustawsson

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’île de Yule
Auteur : Johana Gustawsson
Éditeur grand format : Calmann-Levy
Date de sortie grand format : 18 janvier 2023
Nombre de pages : 306 pages

Résumé : Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Ce que j’en ai pensé

Enfin un polar nordique qui pulse ! Bon, c’est un peu de la triche car Johana Gustawsson est Française même si depuis 2021 elle vit en Suède, sur une île qui est en face de celle du roman. Son inspiration est venue juste après avoir posé les valises et l’atmosphère glaciale du Nord est parfaitement retranscrite !

Comme elle aime le faire, ce sont encore trois voix qui portent le récit. Emma, Viktoria et Karl. Chacun un chapitre en alternance. Emma est experte en art et vient d’être embauchée pour estimer la fortune du manoir de l’île de Storholmen. On dit d’ailleurs (dans la vraie vie et le roman) de ce manoir qu’il est hanté. Viktoria travaille dans ledit manoir. Karl est flic. Il a enquêté sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée pendue dans le parc du manoir il y a 9 ans. Très vite dans le récit, une autre femme est retrouvée morte dans des conditions similaires. Vous l’aurez compris, l’élément central est ce lieu maudit et les personnages gravitent autour.

La construction du récit est peaufinée comme il faut ! Les trois personnages principaux avancent chacun dans leur histoire qui devient globale au fur et à mesure des éléments qui s’ajoutent. Le suspense n’est pas en reste et les rebondissements sont nombreux mais pas trop ! Le juste dosage pour se faire avoir ! Côté ambiance, on est à fond dans le nordique avec la nuit polaire et le froid glacial. J’ai eu froid même au chaud chez moi à la lecture de ce roman ! Il est aussi question de rituels Viking et de sacrifices. De quoi glacer au sens figuré cette fois !

Bref, fan depuis la première heure !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “L’île de Yule de Johana Gustawsson”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Bref je le note. Merci à toi Lucile. Je pensais à toi depuis ce matin. Et hop tu arrives. J’ai fini Heresix hier soir. Waouhh. Merci encore pour tes conseils.
    Bisous

    1. Avatar de Luciole

      J’ai mis du temps parce que j’ai lu un autre livre qui ne sort en poche que le 2 février. Je vais publier mon avis le 31 janvier.
      Top pour Heresix !!

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Ma whislist commence à trembler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.