L’horreur de Kill Creek de Scott Thomas

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’horreur de Kill Creek
Auteur : Scott Thomas
Éditeur grand format : Bragelonne
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Bragelonne
Date de sortie poche : février 2022
Nombre de pages : 552 pages

Résumé : Oubliée dans la campagne du Kansas, à Kill Creek, une demeure ancienne se dresse au bout d’une sombre route de prairie. Elle est restée vide, abandonnée et en proie à la végétation pendant bien des années. Bientôt, sa porte se rouvrira pour la première fois depuis des décennies. Mais quelque chose attend, qui rôde dans les ténèbres, avide d’accueillir ses nouveaux visiteurs…

Lorsque l’écrivain d’horreur à succès Sam McGarver est convié à passer la nuit d’Halloween dans l’une des maisons hantées les plus tristement célèbres du pays, il accepte à contrecœur. Au moins ne sera-t-il pas seul : trois autres maîtres du macabre, qui tous ont contribué à façonner l’horreur moderne, vont se joindre à lui. Mais ce qui ne devait être qu’un coup marketing va se muer en lutte pour survivre. L’entité qu’ils ont réveillée va les suivre et les torturer, menaçant de les intégrer à l’héritage sanglant de Kill Creek…

Ce que j’en ai pensé

Amateurs ou spécialistes de l’horreur, ce roman est pour vous ! Je suis assez peu lectrice du genre mais le pitch de celui-ci m’a bien plu ! Et j’ai frissonné !

Wainwright regroupe quatre auteurs d’horreur dans une maison hantée le soir d’Halloween dans l’idée d’une créer le buzz avec une interview en direct sur son site. Il espère aussi avoir quelques surprises paranormales grâce à la maison des sœurs Finch.

Sam McGraver est auteur mais l’inspiration se fait difficile et il enseigne à l’université en parallèle. Lors d’un cours il rappelle quelques règles essentielles de l’horreur (au cinéma ou dans la littérature). Je vous en donne deux : 1. Il faut un lieu unique, ici la Finch House à Kill Creek. 2. Il faut une histoire liée au passé. Et là on en a deux pour le prix d’une. Un amour impossible par le bâtisseur de la maison dans les années 1800 et les sœurs Finch qui ont tragiquement fini dans la deuxième moitié du XXeme siècle. Sans redondance ni lourdeur si vous êtes grand fan du genre, ce rappel cale l’ambiance et l’atmosphère du récit.

Divisé en plusieurs parties, le roman entre petit à petit dans l’horreur. D’abord avec ces auteurs, leurs romans et passion pour le frisson. Ensuite cette étrange maison où ils vont passer la nuit. Plus tard encore, et bien évidemment, des faits étranges mais plausibles se produisent. Un parapsychologue a écrit sur la maison hantée et son livre va servir de référence à nos héros tourmentés.

La très légère dose de surnaturel est tellement bien amenée avec pincettes et délicatesse depuis le début qu’elle est carrément réaliste ! L’atmosphère de la maison, un vrai personnage du roman, est palpable et sa douleur aussi. On y croit pleine balle ! Je l’ai lu en immersion totale !

Bref, à lire la nuit !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.