L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton

Ma note : 3,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : L’étrange traversée du Saardam
Auteur : Stuart Turton
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : mars 2022
Nombre de pages : 608 pages

Résumé : 1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire.
Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l’enquête s’avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Ce que j’en ai pensé

Prendz vos billets et embarquez sur le Saardam avec Stuart Turton. La traversée semée d’embûches est garantie !

Bon, je ne suis pas très « romans de bateaux », ni démons. Du coup, j’espérais un tour de force identique au premier roman mais je ne l’ai pas trouvé. Attention, le roman est toutefois très bien ficelé et on retrouve le grand détail des personnages qui avaient fait la grosse partie du job dans son premier roman.

Une foule de personnages vit sur le navire pendant son voyage de Batavia à Amsterdam. Un ignoble gouverneur, sa femme, sa fille, sa maîtresse (normal). Arent Hayes, lieutenant qui assure la sécurité de Sammy Pipps, sorte de Sherlock Holmes. Celui-ci est aux fers pour une raison obscure. D’autres encore font vivre ce roman d’aventures, notamment le capitaine, son second, l’équipage, mais je vous laisse les découvrir !

Tout se passe plutôt bien jusqu’au… départ du bateau ! La marque d’Old Tom apparaît sur la grand voile. C’est un démon et il aurait été invoqué par un des personnages. Un lépreux a prévenu les passagers que le navire était maudit, juste avant de s’embraser à quai. Old Tom sème la mort sur son passage et certains en ont déjà fait les frais ! Le bateau et tout ses passagers et l’équipage risquent leur vie si la malédiction ne s’achève pas. Arent prend la tête de l’enquête auprès de Sara, la femme battue du gouverneur, aidés par quelques autres protagonistes.

Le final est digne d’un Stuart Turton ! Une belle épopée maritime qui se termine dans la trépidation la plus totale avec révélations, meurtres et rebondissements ! Elle a grandement sauvée ma lecture de la déception !

Bref, un auteur à suivre, d’autant que son troisième est en route !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je mets mes bouées, on ne sait jamais. Mais ce sera en poche. Oh mon bateauuuuuu ohh ohhh. Merci à toi Lucile

    1. Avatar de Luciole

      Avec plaisir Valérie 🙂

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :