Catégories
Luciole chroniqueuse

Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les trois épouses de Blake Nelson
Auteur : Cate Quinn
Éditeur grand format : Presses de la Cité
Date de sortie grand format : 2021
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : septembre 2022
Nombre de pages : 592 pages

Résumé : Blake est mort. Sa femme l’aurait tué. Mais laquelle ? Un thriller au sein de la communauté mormone dans l’ouest américain.

Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal, les unes les autres. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l’âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune.
Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps… Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l’avoir assassiné. Mais laquelle ?
Alors que leur monde s’écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.

Ce que j’en ai pensé

Bienvenue chez les Saint des Derniers Jours, ou plus communément appelés Mormons. On est en plein Utah, pas loin de Salt Lake City. Attention aux préjugés : la polygamie est interdite par la loi et les Écritures. En lisant cet excellent polar, je me suis souvenue de la très bonne série Big Love qui suit des mormons polygames (mais sans crime).

Dès le début de ce roman polyphonique, Blake Nelson est retrouvé mort et la police tend plutôt sur un assassinat qu’un suicide. Blake vivait dans un ranch au milieu du désert sans personne à 150 kilomètres à la ronde, avec ses trois femmes. Pour être tranquille aux yeux de la loi. L’histoire est racontée par de courts chapitres bien rythmés, chacun porté par la voix d’une des femmes. Rachel, la première épouse, très portée sur sa religion et Dieu. Emily, la première sœur-épouse de 19 ans qui éveillait les instincts de prédateur de Blake. Et enfin Tina, la deuxième sœur-épouse, ancienne pute de Las Vegas. C’est varié chez les Nelson !

Aussi isolé et avec quatre personnes connaissant leur lieu de vie, vous imaginez que les flics ont comme piste principale que Blake a été tué par une de ses femmes. La question est : laquelle ? Se souvenant d’anecdotes plus ou moins importantes de leur passé, avant Blake ou avec celui-ci, les trois épouses installent une histoire qui s’avère bien plus complexe que prévu initialement ! En tout cas, elles font front commun malgré le fait qu’elles se détestent cordialement toutes les trois. Elles sont jalouses les unes des autres mais elles sont soeurs-épouses et mormones, donc bien obligées de s’entraider.

Outre l’enquête de ce très bon thriller psychologique domestique, j’ai trouvé cette plongée dans l’univers mormon passionnant. Le récit reprend les rites de mariage (« scellement » puisque Blake ne peut être marié qu’une fois), les différents modes de vie entre les mormons modernes et les mormons qui vivent sans technologie, ni café ni alcool.

Bref, cette enquête mormone mérite sa place sur le podium des Nouvelles Voix du polar 2023 !

2 réponses sur « Les trois épouses de Blake Nelson de Cate Quinn »

Ah ouais tout de même. Il est sur ma whislist, depuis qu’Anaïs Seriale Lectrice l’avait chroniqué. Merci pour ta chronique Lucile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :