Les loups à leur porte de Jérémy Fel

Ma note : 4/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les loups à leur porte
Auteur : Jérémy Fel
Éditeur poche : Rivages
Date de sortie poche : 2016
Nombre de pages : 550 pages

Résumé : Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de
fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates.

Ce que j’en ai pensé

Avec ce premier roman, Jérémy Fel fait une entrée fracassante dans le roman noir ! Surtout de part sa construction atypique.

Chaque chapitre est porté par un personnage. Chacun est une pièce à l’édifice de l’horreur globale. Trois personnages sont les plus principaux mais on ne le comprend qu’au fil de la lecture. Les États-Unis, la France, l’Angleterre. Qu’ils soient parents, cousins, sujets de thèse ou meurtriers de leurs victimes, les liens vont du plus infimes au plus intimes. Les vies narrées ici se croisent et s’entremêlent parfois de manière surprenante ou vraiment trop lointaines. Certaines le sont tellement qu’elles n’apportent pas vraiment leur pièce à l’édifice. J’y ai trouvé quelques longueurs dans ces éloignement trop vagues et comme un éloignement du récit lui-même.

Les quatre derniers chapitres ont rattrapé ce passage à vide sur le milieu du roman. La fin regroupe certains personnages clés et clôt cette histoire et ces vies rencontrées ci et là au gré des pages. Je garde en tête la construction du scénario qui sort carrément de l’ordinaire et les touches d’horreur qui en ont rebuté plus d’un !

Bref, j’ai un deuxième roman de l’auteur dans ma PAL et on m’en a dit encore plus de bien que celui-là ! J’ai hâte de le lire.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Les loups à leur porte de Jérémy Fel”

  1. Avatar de frey jean pierre
    frey jean pierre

    j’attends ton commentaire sur « nous sommes les chasseurs » j’en sors exténué…

    1. Avatar de Luciole

      Je l’ai noté dans ma wishlist 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :