Les larmes du Reich de François Médéline

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Les larmes du Reich
Auteur/Autrice : François Médéline
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : avril 2023
Nombre de pages : 192 pages

Ce que j’en ai pensé

Eh bam la claque surprise ! J’ai d’abord cru à un récit documentaire, à cause de la couverture et du titre. Et encore une fois, le libraire spécialisé polar de la librairie Banse m’a judicieusement conseillé cette fiction. Ce roman est aussi court que percutant ! Jamais ô grand jamais je n’aurais pu soupçonner la fin !

L’inspecteur Michel de la PJ lyonnaise débarque dans la Drôme. Un couple y a été sauvagement assassiné. Mais lui n’est pas là pour cela. Il cherche une petite fille. Le couple avait une petite Juliette, qui a disparu. Le flic est prêt à remonter la moindre piste, quitte à sillonner la France entière pour retrouver Juliette.

Bien entendu je ne peux absolument rien dire d’autre sans spoiler votre lecture ! L’enquête est menée juste après la guerre, en 1951, dans un pays encore très meutri. La dernière partie nous replonge dans le nazisme et toutes les horreurs de cette guerre. Car bien entendu, avec un titre pareil, il y a un lien entre le présent qui se reconstruit et ce passé dévastateur.

Jusqu’aux deux tiers, j’étais confortable dans ma lecture et prise par le récit mais de manière plutôt classique. Pour lire le dernier tiers, rien ni personne n’aurait pu m’arrêter sans courir un grand danger ! Le retournement de situation est dingue et violent ! Vous êtes prévenus !


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Les larmes du Reich de François Médéline”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Arg. Je le veux. Ohhh ta chronique, merci Lucile

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        ❤️

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Voilà, commandé hier.

    1. Avatar de Luciole

      Top ! Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Évidemment que je te dirai.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.