Le grand test de Jacques Expert

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le grand test
Auteur/Autrice : Jacques Expert
Éditeur grand format : Calmann-Levy
Date de sortie grand format : septembre 2023
Nombre de pages : 450 pages

Ce que j’en ai pensé

Depuis que j’ai lu Deux gouttes en 2017, j’ai lu tout le reste de la bibliographie de Jacques Expert et j’ai tout aimé, certains plus que d’autres. Avec Le grand test, je continue la route de na réussite avec cet auteur chouchou dans l’univers du thriller psychologique !

Deux mois avant le début du récit, un homme à été tué dans sa grange. À ce jour, l’enquête des gendarmes piétine. À tel point que le capitaine Duquennes décide de tester les empreintes digitales de tous les habitants de Savennes-sur-Nère. Il en est sûr, un local a fait le coup ! En apprenant la nouvelle, Alexandre, Maxence et Virginia n’en mènent pas large. Inséparables depuis l’enfance les trois comparses étaient ensemble et sur les lieux du crime la nuit du meurtre. L’empreinte retrouvée proche du corps est forcément à l’un d’entre eux. Mais lequel ?

Dans ce nouveau roman de Jacques Expert, extrêmement psychologique, la tension est palpable ! La préparation du test et les trois jours pendant lequel il dure exploitent les 450 pages du bouquin sans aucun temps mort. Les doutes, les secrets, les manipulations, les trahisons, les rapprochements… sont judicieusement amenés pour élaborer un suspense du feu de dieu !

Pour ne rien gâcher, l’auteur aime nous surprendre à la fin de ces ouvrages et encore une fois c’est gagné ! J’avais un léger doute sur un des éléments mais prise dans son ensemble, ça a été le beau final que j’espérais !

En parlant de final, Jacques Expert et Calmann-Levy nous proposent de découvrir un post-scriptum accessible via un QR code à la fin du livre. Plutôt sympa !


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Le grand test de Jacques Expert”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Il est sur ma whislist. Moi aussi, j’ai commencé par « deux gouttes d’eau ». Merci à toi pour la chronique alléchante

    1. Avatar de Luciole

      Tu as aussi tout lu depuis ?

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Oui je pense, le carnet des rancunes, j’avais deviné la fin comme toi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.