Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : L’affaire Emmett Till
Auteur/Autrice : Jean-Marie Pottier
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : février 2024
Nombre de pages : 240 pages
Ce que j’en ai pensé
Ce que j’aime avec cette collection de true crime 10/18 (en partenariat avec Society), c’est le choix des affaires. Elles ont toutes apportées quelque chose à l’Histoire américaine. Ici, la triste affaire Emmett Till, est le déclencheur d’un mouvement pour les droits civiques et contre la ségrégation.
Le jeune Emmett, afro-américain de 14 ans, quitte sa ville de Chicago pour passer quelques jours de vacances dans sa famille du Mississipi. Il aura se malheur de (peut-être) siffler une Blanche qui tient l’épicerie de la petite ville. Ce geste, innocent, lui vaudra enlèvement, torture et mort. On est en 1955. Pendant cinquante ans cette affaire va revenir fréquemment sur le devant de la scène. Et être portée par les plus grand. Martin Luther King, Rosa Parks, entre autre. Mais aussi Joe Biden en 2023.
Le travail du journaliste Jean-Marie Pottier est remarquable. Il retrace avec précision les faits de l’époque, l’enlèvement d’Emmett, le procès qui a suivi, les réouvertures d’enquêtes par des journalistes, des historiens et le FBI. J’ai été constamment prise aux tripes pendant ma lecture, ulcérée du destin de ce jeune garçon et encore plus de l’absence de justice pour le simple fait qu’il ait été noir. Je referme ce récit révoltée et triste de l’état de notre monde. Mais contente de ma lecture !
Laisser un commentaire