Ma note : Coup de cœur
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : La Route
Auteur/Autrice : Illustrations de Manu Larcenet, texte de Cormac McCarthy
Éditeur : Dargaud
Date de sortie : 29 mars 2024
Nombre de pages :
Ce que j’en ai pensé
On ne présente plus La Route, ce chef d’œuvre de la littérature américaine de Cormac McCarthy. Par contre, laissez-moi vous parler de l’adaptation bande dessinée, par Manu Larcenet, parue chez Dargaud.
Le dessin est saccadé, hâchuré et il dépeint à merveille les paysages bruts et l’ambiance de fin du monde. Les traits vifs et énergétiques donnent vie aux tourments du père et du fils et animent le récit de manière silencieuse, comme dans le roman, mais où le paysage et ses dangers sont un personnage du récit à part entière. Ce style tranché apporte toutes les émotions de ce voyage du père et son fils, ajoutant une dimension visuelle saisissante à leur voyage, autant intérieur qu’extérieur. Leur quête de survie est aussi intense dans cette adaptation que sous la plume de Cormac McCarthy.
La couverture cartonnée et la grande taille de l’ouvrage le rendent majestueux et aussi précieux que l’histoire qu’il raconte. Toujours avec cette technique de dessin, Manu Larcenet rend hommage à la tension qui règne tout au long du récit. On tremble de froid, on est gênés par la cendre qui flotte dans l’air, on est terrifiés quand d’autres les croisent. Cette ouvrage ne peut vous laisser indifférent et est adapté autant à celles et ceux qui ont lu le roman que les novices !
Laisser un commentaire