Catégories
Luciole chroniqueuse

La femme de ménage de Freida McFadden

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La femme de ménage
Auteur : Freida McFadden
Éditeur grand format : City Éditions
Date de sortie grand format : Janvier 2023
Nombre de pages : 368 pages

Résumé : Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

Ce que j’en ai pensé

J’ai vu de nombreux avis positifs sur ce thriller psychologique domestique. Au point d’être si intriguée que j’ai aussi voulu le lire. La bonne idée ! En plus il sort du schéma classique du genre et la tournure a tout pour surprendre ! Belle leçon de personnalité perverse narcissique toxique et manipulatrice (la personnalité hein. No spoil) au top du sadisme !

Millie, même pas trente ans, a désespérément besoin d’un job. Elle s’est fait virer du précédent, vit dans sa voiture et a un lourd passé derrière elle. Coup de bol, elle tombe sur une annonce pour devenir femme de ménage chez les Winchester. Elle rencontre Nina, la mère, qui lui explique que si elle obtient ce job de rêve, elle vivra à résidence et devra aussi s’occuper de la gamine, ponctuellement. Millie dit oui à tout. Le suspense est léger, au bout de quelques pages Millie est engagée et emménage au grenier.

Et là, l’adorable Nina devient désagréable et lunatique. Elle donne des ordres puis les nie, elle engueule Millie qui a oublié telle chose, jamais dite… c’est l’escalade mais Millie tient bon ! La fille n’est pas plus sympa que la mère. Heureusement, Andrew, le mari de Nina est adorable, en plus d’être incroyablement sexy ! Trop même. Millie reste sur ses gardes !

Tout se déroule comme un parfait thriller psychologique domestique bien classique, avec une famille, une étrangère, des secrets, des révélations… jusqu’à la deuxième partie, totalement inattendue qui chamboule tous les codes ! Et jusqu’à la fin tout est de pire en pire ! Les personnages morflent et nous on adore !

Bref, fan du genre, vous ne pouvez qu’adhérer !

4 réponses sur « La femme de ménage de Freida McFadden »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :