Catégories
Luciole chroniqueuse

La dernière maison avant les bois de Catriona Ward

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La dernière maison avant les bois
Auteur : Catriona Ward
Éditeur grand format : Sonatine
Date de sortie grand format : Février 2023
Nombre de pages : 416 pages

Résumé : Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Ce que j’en ai pensé

Je n’ai vu que des chroniques excellentes sur ce roman. J’ai toujours peur de l’effet « wahou » qui ne marche pas sur moi. Mais avec la qualité de ce bouquin, je ne peux que moi-même pondre une chronique au top !

Sachez d’abord que ce livre est du genre où, moins on en sait, plus on apprécie sa lecture. Rassurez-vous, absolument rien ne sera dévoilé sur le récit à part un succinct résumé, qui suit.

Ted Bannerman habite la dernière maison avant la forêt, au bout de Needless Street, la rue inutile s’il faut traduire. Il y vit avec Olivia, sa chatte et Lauren, sa fille qui n’est pas toujours chez lui. Dee emménage en face de chez Ted. Depuis plusieurs années, elle cherche qui a pu kidnapper sa petite sœur, Lulu, un jour d’été au bord du lac du coin. Ses dernières recherches la mènent vers Ted. Et il faut dire que Ted est louche. Comme il a un physique atypique, il est la proie de moquerie et petites agressions par les gamins du coin. Il en a par exemple marre de remplacer ses fenêtres alors il a mis des panneaux de bois partout. La maison n’est pas franchement avenante.

Le récit alterne les points de vue, dans différents chapitres menés par Ted, Olivia et Dee principalement. Outre la disparition de Lulu il y a très longtemps, l’enquête de Dee, la vie étrange de Ted, les impressions d’Olivia le chat (j’ai adoré ce personnage !), c’est surtout l’ambiance qui fait tout le récit. Le résumé est intrigant, les avis littéraires aussi et le bouquin encore plus, même une fois en plein dedans ! Assurément, la plume de l’auteure est magistrale et nous balade allègrement de droite à gauche pour nous amener où elle le souhaite, sans qu’on se rende compte de rien !

Bref, même en ayant deviné le « truc », j’ai adoré cette lecture qui sort totalement des sentiers battus !

14 réponses sur « La dernière maison avant les bois de Catriona Ward »

Et bim. Je commence « otage » et tu m’en rajoutes une petite couche. Il est dans ma pal depuis hier.
Merci à toi Lucile de me donner envie de le lire.

Évidemment que je te dirai
Dans la semaine, jai lu le pavé « les promises » de Jean Christophe Grangé. Une bombe livresque. Pour moi, c’est un de ses meilleurs. 970 pages tout de même où pas un instant je n’ai trouvé le temps long. Il m’a harponnée du début jusqu’à la dernière phrase.

Je n’ai lu que Le vol des cigognes de Grangé et je n’ai pas aimé. Je n’ai jamais rien lu d’autre et il ne m’en a pas donné envie avec son attitude très irrespectueuse auprès des lecteurs et lectrices pendant deux salons de Saint-Maur en poche. Il y a tellement de livres à lire que je préfère me pencher sur ceux qui sont sympa !

Je te comprends, il est un peu dans son monde mais cela n’excuse pas le comportement indélicat. Bisous à vous deux

Il est arrivé très en retard à sa table de dédicace et quand les lecteurs ont poussé un soupir ravi genre « ah enfin », il a dit haut et fort (j’étais là) qu’il avait autre chose à faire que signer ses bouquins. Il a fait à peu près pareil l’année suivante. Donc il est dans son monde peut-être mais vu son métier son monde doit contenir des lecteurs et ce n’est pas comme ça qu’il va fidéliser !

Effectivement, autant qu’il ne vienne pas. Je n’en reviens pas d’un comportement pareil. C’est indéfendable. C’est bien le but du jeu de dédicacer des livres en venant dans un salon non ? C’est pas grave, tu le snobes et moi je le lis.

Me voilà. Au rapport. Je viens donc de terminer la dernière maison avant les bois. Suis ko. Psychologiquement dans les choux. Merci de m’avoir tant tentée pour le lire Lucile. Je vais lire du plus léger après ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :