La cave de Natasha Preston

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La cave
Auteur/Autrice : Natasha Preston
Éditeur poche : Le Livre de Poche Jeunesse
Date de sortie poche : 2019
Nombre de pages : 400 pages

Ce que j’en ai pensé

En week-end ou voyage j’aime aller en librairie et demander des conseils de lecture. À Fécamp, à la librairie Banse (top si vous y allez), la libraire spécialisée jeunesse m’a proposé un ouvrage. J’ai été extrêmement sceptique parce que qui dit jeunesse dit soft. Que nenni ! La cave est conseillé « à partir de 16 ans » mais franchement je l’ai trouvé orienté adulte. En tout cas, j’ai bien fait de suivre ce judicieux conseil car il a fait mouche !

La jeune Summer, 16 ans, part en soirée avec ses copines. Son petit ami Lewis a insisté pour l’accompagner mais elle connaît le chemin par cœur et puis de toute façon il ne se passe jamais rien dans sa petite ville d’Angleterre. Sauf que ce soir-là, Summer se fait kidnapper par un homme. Il l’appelle Lilas et l’emmène chez lui. Ils vont à la cave, aménagée en appartement cosy. Là, trois jeunes filles sont là pour l’accueillir. Rose, Violette et Iris. Un bouquet de chaque type de fleur est posé sur la table à manger. Commence une angoissante séquestration où l’optimisme disparaît peu à peu.

On reste quand même sur du jeunesse et aucune scène violente n’est décortiquée. L’écriture est très axée sur le côté psychologique des événements et de ses effets sur les jeunes filles. Summer/Lilas parle à la première personne et exprime ses angoisses et ses peurs, qui dévoilent quand même du lourd dans ce qu’elle subit ! En parallèle, on suit les recherches avec des chapitres sur Lewis. Trèfle, le surnom du tortionnaire, a aussi voix au chapitre et apporte une bonne dose de glauque au récit !

J’ai été très agréablement surprise de ma lecture, dévorée en deux petits jours. Le rythme est très prenant et l’alternance de points de vue apporte suspense et questionnements. Juste ce qu’il faut pour en faire un très bon page turner !


Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “La cave de Natasha Preston”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Et encore une fois je pense à toi et hop une chronique. Rayon jeunesse ? C’est un coup à ne plus sortir du tout. Merci à toi Lucile de donner encore une fois envie.

    1. Avatar de Luciole

      Rayon jeunesse c’est une aberration !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Je trouve aussi. De quoi traumatiser les jeunes lecteurs.

        1. Avatar de Luciole

          Clairement ! Il y a viols et meurtres à la pelle ! En plus de la séquestration en elle-même

          1. Avatar de laplumedelulu
            laplumedelulu

            Il y a un défaut quelque part là, c’est pas normal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.