La belle famille de Laure de Rivières

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : La belle famille
Auteur/Autrice : Laure de Rivières
Éditeur poche : J’ai lu
Date de sortie poche : 2023
Nombre de pages : 448 pages

Ce que j’en ai pensé

Dans La belle famille, Laure de Rivières dissèque ce qu’est l’emprise amoureuse. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman noir psychologique nous plonge dans l’enfer du quotidien de Manon.

Manon a 20 ans quand elle répond à une annonce pour du baby sitting. En arrivant, les deux parents et les cinq enfants sont agenouillés dans le salon et prient. Sitôt sa présence remarquée, Agnès la mère lui explique tout ce qu’elle doit savoir pour garder les cinq enfants. Thierry le père est un grand absent des tâches domestiques. Agnès sort de l’hôpital et est affaiblie. D’emblée Manon se lie et s’attache aux cinq enfants.

Entre Thierry et Manon, c’est instinctivement l’attraction. Après le décès d’Agnès, Manon la nounou devient l’amante, la mère de cœur et la nouvelle femme de Thierry. Lui, souffle le chaud et le froid. Il est adorable et insupportable. Doux comme un agneau, plein de compliments pour sa belle seconde épouse ou ultra colérique et d’une violence verbale inouïe. Mais Manon est sous emprise et ne peut plus partir. D’une jeune femme pétillante, elle va dépérir à vue d’œil. De pages en pages, on assiste à son anéantissement.

Dans ce roman noir polyphonique, Manon, Thierry, leurs parents, soeurs, enfants, proches racontent les événements terribles d’un quotidien de violences. Jamais physiques certes. Mais ô combien pulvérisantes pour Manon. Elle meurt à petit feu sous l’humiliation, les colères, les abandons, les cris. J’ai trouvé le style parfaitement adapté à chaque personnage. D’autant plus au premier chapitre de la belle-mère (catho coincée++) de Manon ou la petite Gabrielle, huit ans. C’est d’autant plus immersif et réaliste.


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “La belle famille de Laure de Rivières”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Dis donc. Tu as fait une orgie de lectures.
    Merci à toi pour la chronique

    1. Avatar de Luciole

      J’ai eu 10 jours de vacances

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Ceci explique cela

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.