Ma note : 4,5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Home(icides)
Auteur/Autrice : Caroline Nogueras
Éditeur grand format : Hachette collection Dark Side
Date de sortie grand format : 2023
Nombre de pages : 240 pages
Ce que j’en ai pensé
Grâce à la collection Dark Side de Hachette, je découvre de nouveaux auteurs de True crime. Ici, c’est la journaliste Caroline Nogueras, qui anime le podcast Home(icides) centré sur les faits divers familiaux. Dans son introduction elle explique que six des histoires racontées dans son livre ont fait l’objet d’un sujet de podcast mais elle voulait en reparler pour ajouter des éléments à l’affaire, un dénouement, un procès ou d’autres informations capitales de ce type. Deux sont entièrement inédites. Les huit m’ont happée comme il faut !
Ce que j’ai aimé le plus et senti des les premières lignes, c’est le fait que l’autrice soit journaliste et pas uniquement podcasteuse ou Youtubeuse. On ressent au fil des mots, le travail d’écriture en plus de celui d’investigation très profond.
Les huits crimes sont connus ou moins connus. Je me souviens du nom d’Élodie Kulik par exemple. Son meurtre fait partie d’une des terribles histoires de ce recueil. J’en ai découvert d’autres avec effroi et intérêt. Intérêt car chaque récit est centré principalement sur la ou les victimes, les faits sans surenchère inutile (ils sont déjà suffisamment horribles), les enquêtes policières et les actions de justice quand il y en a eu et la psychologie des tueurs.
C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers le podcast à la fin de ma lecture. J’ai écouté les quatre épisodes des dépeceuses de Rouen (pour rester locale). Encore une fois, la psychologie des deux femmes étaient mise en avant autant que la victime.
À lire et à écouter donc !
Laisser un commentaire