Fille A d’Abigail Dean

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Fille A
Auteur/Autrice : Abigail Dean
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : septembre 2023
Nombre de pages : 448 pages

Ce que j’en ai pensé

C’est la couveture du livre qui a attrapé mon regard à la librairie, posé sur la table des nouveautés. Et puis j’ai vu la phrase d’accroche « On aime cette histoire hallucinante inspirée d’un fait divers. » Il n’en fallait pas plus pour me convaincre !

Lex Gracie est aujourd’hui adulte mais toujours connue sous le nom de la Fille A. Celle qui s’est échappée de la Maison de l’Horreur où elle vivait séquestrée par ses parents avec ses frères et sœurs. Dans le genre glauque, on est bien !

Le récit démarre par la visite de Lex dans la prison où a été détenue sa mère biologique. Mère est morte et elle a fait de Lex son executrice testamentaire. Le pire cadeau qu’elle pouvait faire à cette jeune femme qui avait fui tout ce qui la rapprochait de ses origines. Incitée par sa petite sœur Evie, celle qu’elle protégeait et la seule proche aujourd’hui, Lex accepte et va même jusqu’à proposer de faire de la Maison de l’Horreur un centre communautaire plein de vie. Il faut maintenant l’accord de tous ses frères et sœurs, aussi bénéficiaires testamentaires.

Entre passé et présent, Lex retrouve sa fratrie et tente de les convaincre d’accepter son projet sans se perdre dans la noirceur de leur enfance. Heureusement Evie est là pour la soutenir dans cette éprouvante aventure. Lex n’était pas prête à replonger dans le passé, ce passé destructeur, dont elle est sortie pleine de séquelles.

Tout le long du récit, j’ai eu un sentiment très malaisant. Lex raconte par bribe ce qu’ils ont vécu enfants. La violence et les maltraitances sont effleurées seulement et narrées avec le regard d’une enfant de six ans, avec toute son innocence. L’imagination du lecteur fait le reste. Au début, ils allaient à l’école mais sale et crasseux. Tout c’est installé petit à petit avec ce Père effrayant. C’est de plus en plus malsain et le sentiment de mal-être grimpe de page en page. Et comme j’aime être secouée dans mes lectures, j’ai adoré ! Surtout que j’ai vraiment eu l’impression de lire un true crime !


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Fille A d’Abigail Dean”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Wooowww. Je note. Merci à toi pour la chronique . Je ne l’avais pas repéré celui-ci. Heureusement que tu es là.

    1. Avatar de Luciole

      Je ne l’ai vu passer nulle part sur les réseaux non plus ! Mais je suis ravie de la découverte chez mon libraire !

      1. Avatar de laplumedelulu
        laplumedelulu

        Il y a de quoi. J’ai prêté à la mienne de libraire, les pyromanes de Vincent Delareux et l’empathie 2. C’est le monde à l’envers mais si ça peut aider les auteurs, moi, ça me va. Des bises à toi ma Lucile

        1. Avatar de Luciole

          J’ai Les Pyromanes dans ma PAL

          1. Avatar de laplumedelulu
            laplumedelulu

            Sors le. C’est vraiment très noir et sacrément réussi pour une jeune homme de cet âge. L’empathie 2 aussi m’a bien emportée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.