Dernière fête de Clare MacKintosh

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Dernière fête
Auteur : Clare MacKintosh
Éditeur grand format : Marabout, collection Black Lab
Date de sortie grand format : janvier 2023
Nombre de pages : 452 pages

Résumé : En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête…
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l’agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects…  Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n’est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.

Ce que j’en ai pensé

J’ai découvert Clare MacKintosh avec Je te vois. À l’époque je ne savais pas qu’elle avait été dans la police avant d’être écrivaine et j’avais déjà été conquise ! Le charme a opéré de nouveau avec ce tout dernier opus (les romans sont indépendants).

Leo Brady et Fiona Morgan sont tous les deux enquêteurs. Lui travaille pour la police anglaise et elle est du côté du Pays de Galles. La découverte d’un cadavre pile à la frontière des deux pays va les amener à collaborer pour résoudre ce meurtre. Rhys Llyod a été repêché dans le lac Llyn Drych (Mirror Lake) frontalier entre les deux pays le matin du 1er janvier. La veille, la fête battait son plein et le rituel bain de minuit sera mémorable avec de ce macabre début d’année.

Lloyd Rhys est chanteur mais sa carrière patauge. Il se lance dans l’immobilier et revient dans sa contrée natale, au Pays de Galles, où il fait construire un complexe de chalets de luxe au bord du lac, côté anglais. Pendant leur enquête et les interrogations des témoins présents ce soir là, Leo et Fiona vont se rendre compte que tout le monde est potentiel coupable : pas une seule personne ne dit du bien de Llyod, tous ont même une dent contre lui et plusieurs carrément un mobile ! La question est de savoir qui parmi tous ses détracteurs a bien pu le tuer et le jeter au fond du lac !

J’ai adoré rencontrer tout ce panel de personnages ! Et encore plus Leo, le flic timide et effacé mais pas tant que ça, et Fiona, fille du village limitrophe du lac, sur la rive côté Pays de Galles et dont le passé est plutôt trouble. Leur rencontre est mémorable ! Tous les autres, habitants du village, ou du complexe La Rive, sont hauts en couleurs et leur personnalité bien travaillée ! Côté enquête, les secrets et les révélations arrivent à point nommé pour éviter tout relâchement du suspens, qui est à son comble tout au long du récit et jusqu’à la toute fin !

Bref, pas de doute : il me faut lire ses autres romans !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Dernière fête de Clare MacKintosh”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ma whislist est en phase d’apoplexie. Merci Lucile pour la chronique.

    1. Avatar de Luciole

      Si tu aimes les thrillers psychologiques, ta wishlist sera ravie de l’accueillir ! (mais tu peux attendre le poche)

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    C’est ce que je vais faire. Je me demande si je n’en ai pas chroniqué un pour be polar du même auteur.

    1. Avatar de Luciole

      C’est possible, ça fait pas mal de temps qu’elle écrit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.