Conte de fées de Stephen King

Ma note : 4,5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Conte de fées
Auteur : Stephen King
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 12 avril 2023
Nombre de pages : 732 pages

Résumé : Conte de fées, c’est l’histoire magnifique et terrifiante d’un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal. Une bataille dont l’enjeu est capital… pour notre monde.

Ce que j’en ai pensé

J’attendais la sortie de Conte de fées depuis septembre dernier quand j’en avais parlé avec le traducteur de Stephen King à la soirée des 60 ans de Pocket. « Les contes de Grimm revus à la sauce King » m’avait-il dit ! Je me doutais qu’il y avait une bonne partie de fantastique (vu qu’on parle de contes de fées avec géants et monstres) mais pas que c’était autant fantasy. Il n’y a qu’avec King que je peux apprécier ce genre littéraire.

Charlie Reade est un grand adolescent de 17 ans. Il vit sans l’Illinois avec son père. Il a perdu sa mère et s’est occupé de son père alcoolique. Aujourd’hui son père est sobre mais les souvenirs restent. La vie n’est pas simple mais heureuse. Un beau jour il sauve Monsieur Bowditch et rencontre sa chienne, Radar. Le premier tiers du récit est centré sur ses personnages lambda et leur vie normale. C’est ce que King fait de mieux ! Et je sais que l’attachement a grandement joué pour la partie fantasy. J’ai adoré grandement Charlie, M. Bowditch et Radar.

La suite se déroule à Empis, l’Autre Monde, auquel on accède par un escalier caché sur la propriété de M. Bowditch. Commence une quête (ambiance « détruire l’anneau ») pour sauver Radar, pleine d’épreuves, de rencontres avec des êtres étranges et de magie… et énormément de clins d’œil à l’univers (télé)visuel en allant de Ben-Hur à Game of Thrones. J’ai aussi pensé au film Richard au pays des livres magiques où un garçon timide mais normal se retrouve au milieu d’un autre univers où il devient un héros et vit mille péripéties !

À Empis aussi les personnages, très nombreux, sont extrêmement attachants ! J’ai eu l’impression de lire deux histoires en une tellement l’ambiance est différente entre les deux. J’ai préféré la première pour son côté plus classique et moins fantastique mais j’ai malgré tout adoré aussi la deuxième ! Seul King peut relever le défi de me faire adorer de la pure fantasy, magie et géant défiguré !

L’ensemble de l’ouvrage est un immense hommage à la littérature et cite de nombreux grands auteurs comme R. L. Stevenson, Lovecraft, Bradbury ou Dickens. Mais aussi Le Magicien d’Oz (livre et film) ou carrément les recueils de contes de Grimm.

Bref, King un jour, King toujours !


Publié

dans

par

Commentaires

4 réponses à “Conte de fées de Stephen King”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Je savais ce que tu lisais cette fois-ci, et comme d’habitude, je pense à toi. Et hop hop hop tu arrives avec une chronique. Allons-y pour celui-ci. Merci à toi Lucile.

  2. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    ❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.