Ma note : 5/5
Fiche technique et résumé de l’éditeur
Titre : Comme deux gouttes de sang
Auteur/Autrice : Nicolas Nutten
Éditeur poche : Pocket
Date de sortie poche : Janvier 2024
Nombre de pages : 480 pages
Ce que j’en ai pensé
Je cherchais un bon roman policier, 100% polar, bien ficelé à me mettre sous la dent et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais avec Comme deux gouttes de sang de Nicolas Nutten !
D’un côté, on a un squelette retrouvé par des urbexeurs et de l’autre une disparition inquiétante. Les deux affaires sont gérées par les gendarmes toulousains et la PJ parisienne. Autant dire que rien ne les relie au départ. Mais c’est sans compter le machiavélisme de l’auteur ! Le top départ est un crime ignoble en Norvège. Le tueur a été arrêté et emprisonné. Retour en France des années plus tard.
Côté personnages, ils sont nombreux mais pas trop. Tous ont leur importance et une personnalité finement travaillées, autant du côté flic/gendarme que des civils. Chaque détail compte et apporte sa pierre à l’édifice.
Le scénario est complexe (sans être compliqué), parfaitement structuré et minutieux. Au fil des pages, les deux enquêtes avancent, les indices s’accumulent et le puzzle s’agrandit avant sa double résolution. Les différents rebondissements finaux m’ont tous prise par surprise ! Je n’ai rien vu venir ! Chaque élément a sa réponse à la fin. Aucune petite histoire, à côté des deux grandes, n’est laissée de côté et cette précision m’a beaucoup plu !
Laisser un commentaire