American dirt de Jeanine Cummins

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : American dirt
Auteur/Autrice : Jeanine Cummins
Éditeur poche : 10/18
Date de sortie poche : 2022
Nombre de pages : 576 pages

Ce que j’en ai pensé

J’ai découvert la plume de Jeanine Cummins avec son ouvrage sur le fait divers qui a frappé sa famille, Une déchirure dans le ciel. On m’avait déjà conseillé American dirt avant ça et même si cette fois-ci il s’agit d’une fiction, on est pris aux tripes de la même manière dans les deux bouquins.

Lydia et son fils Luca sont chez la mère de Lydia pour la quinceanera de sa nièce, avec toute la famille. La fête s’arrête brutalement sous les balles d’un cartel qui tuent les seize autres personnes présentes. Sebastian, le mari de Lydia était journaliste et il venait d’écrire un article sur le jefe du cartel qui fait trembler Acapulco. Lydia n’a pas le temps de réfléchir. Sa seule chance de survie est dans la fuite pour se réfugier aux États-Unis. Commence le long et périlleux périple de Lydia et Luca, devenus migrants alors que la vie leur souriait quelques minutes avant.

Pour écrire ce roman, Jeanine Cummins s’est documentée pendant quatre ans pour connaître tout ce qu’elle voulait savoir de la vie des migrants. Aux États-Unis, surtout depuis l’ère Trump, ils sont considérés comme des brigands criminels qui viennent souiller l’Amérique du Nord, voler les ressources. Mais rarement comme une personne qui fuit une dure réalité, une vie dans laquelle il ou elle ne peut plus vivre. J’ai été outrée d’apprendre que l’autrice a dû annuler sa tournée de promotion à cause des menaces qu’elle a reçues, de gens s’indignant qu’elle écrive à la place d’une mexicaine sans l’être elle-même. J’espère que ces détracteurs ont aussi été outrés que JK Rowling ne soit pas sorcière… bref. Une raison de plus pour lire ce livre et en parler !

Partout dans le monde des gens fuient des atrocités. Pour trouver une vie moins dangereuse, ils passent par le pire, au péril de leur vie. C’est littéralement une question de vie ou de mort. La plume de l’autrice est parfaite pour ce récit noir mais humain. Elle met en lumière la rage de vivre de Lydia et Luca, prêts à tout perdre pour tout reconstruire dans la paix.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

3 réponses à “American dirt de Jeanine Cummins”

  1. Avatar de laplumedelulu
    laplumedelulu

    Ah ben j’ai bien fait de venir. 5/5 comme note. Ma whislist est sous respirateur. Merci à toi pour la chronique .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.