Le dilemme de B. A. Paris

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Le dilemme
Auteur : B. A. Paris
Éditeur grand format : Hugo Thriller
Date de sortie grand format : 28 mai 2020
Nombre de pages : 377 pages

Résumé : Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d’une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d’ombre sur la soirée : un avion s’est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d’une coupe ou d’une invitation à danser pour que la tristesse s’éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu’elle a manqué sa correspondance et qu’elle n’a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d’inquiéter Livia, n’est-ce pas ?

Ce que j’en ai pensé

B. A. Paris tape fort avec ce thriller psychologique domestique sans meurtre ni torture. Du moins physique ! Du niveau de son premier roman, Derrière les portes, le meilleur pour moi. Le dilemme rivalise cette première place sur le podium !

Livia fête ses quarante ans aujourd’hui. Depuis vingt ans elle rêve d’une fête digne d’un mariage ! Et le jour J est arrivé ! Adam son mari aimant la soutien en ce jour si spécial. Surtout que les parents de Livia ne lui adressent plus la parole depuis vingt-deux ans, quand il ont appris la grossesse hors mariage de leur fille. Josh, l’aîné est un adorable jeune homme et se dévoue pour les derniers préparatifs du jour. Marnie, leur fille de dix-neuf ans doit rentrer de Hongkong pour la soirée. C’est la surprise d’Adam pour sa femme.

Mais quand Adam apprend le crash de l’avion que sa fille aurait dû prendre, la journée prend une tournure bien plus angoissante. Elle est censée avoir raté sa correspondance. Adam ne veut pas gâcher cette fête attendue deux décennies surtout que rien n’est sûr pour la sécurité de Marnie. De son côté, Livia qui ignore tout de cette visite surprise est soulagée de l’absence de sa fille. Elle aussi cache quelque chose à Adam. Un lourd secret familial.

Bref, une famille, deux secrets, une soirée tendue malgré les apparences, un anniversaire inoubliable. L’auteure anglaise maîtrise tous les codes du thriller psychologique domestique et nous le prouve dans ce roman qui a sacrément écourté ma nuit !