Travail soigné de Pierre Lemaître

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Travail soigné
Auteur : Pierre Lemaître
Éditeur grand format : Le Masque
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 9 juin 2010
Nombre de pages : 416 pages

Résumé : Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Ce que j’en ai pensé

Évidement je n’ai pas commencé dans l’ordre ! Travail soigné est le premier récit des aventures du commandant Camille Verhœven. Flic atypique, 1m45, brillant et attachant, je l’avais adoré dans Alex. Mais Alex spoile un gros élément du récit de ce premier tome. Alors un conseil, lisez-les dans l’ordre !

Malgré tout j’aurais vu le truc venir (l’habitude des polars) et j’ai donc bien profité de ma lecture. Des meurtres sont commis par un fou furieux qui s’amuse à reproduire des crimes de romans policiers plus ou moins connus. Je ne nes citerai pas ici, à vous de les découvrir ! L’enquête est haletante et menée habilement par Camille. Les meurtres sont sanglants, âmes sensibles s’abstenir !

Mais la force de ce roman réside dans un tour de passe passe qui m’a totalement échappé ! Merci aux journalistes et blogueuses de @ya2meufs_qui_lisentetvoyagent pour le coup de main ! Le roman, que j’aimais déjà beaucoup a pris une tournure encore plus dingue ! Il a fallu que je reprenne quelques passages et je le relirai même peut-être un jour pour comprendre toute cette supercherie de l’auteur. Un coup de maître !

Bref, même si l’auteur a annoncé arrêter les thrillers, je les ai tous achetés et je vais les déguster petit à petit car je n’ai jamais été déçue et c’est déjà mon troisième !