Alex de Pierre Lemaitre

Ma note : 5/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Alex
Auteur : Pierre Lemaitre
Éditeur grand format : Albin Michel
Date de sortie grand format : 2 février 2011
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 2 mai 2012
Nombre de pages : 408

Résumé : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié.

Ce que j’en ai pensé

Ce thriller palpitant m’a été chaudement recommandé par la libraire de la librairie La Petite Marchande de Prose à Trouville. Une librairie que je visite à chaque fois que je me rends là-bas et où j’ai toujours eu d’excellents conseils avisés et personnalisés !

Alex est un roman rempli de rebondissements ! A tel point qu’on en perd le sens de Bien ou de Mal pour les personnages. La compassion que l’on peut ressentir pour certains personnages immondes est déroutante. Pierre Lemaitre, avec ce premier roman que je lis de lui du moins, est un maître dans le thriller ! Je comprends la recommandation et à mon tour, je vous le conseille avec insistance !

En plus de ce caractère addictif de retournements de situation, j’ai fait la connaissance de l’inspecteur Camille Verhoeven. Attention, si vous voulez lire la série dans l’ordre, Alex est le second roman. Mais comme les enquêtes sont indépendantes, cela ne gêne en rien la lecture ou la compréhension de les lire dans le désordre.

Assurément, je lirai d’autres romans de Pierre Lemaitre. Robe de marié m’a été vivement conseillé car la plupart des lecteurs y ont retrouvé l’ambiance d’Alex.