Meurtre en Mésopotamie d’Agatha Christie

Ma note : 4,75/5

Fiche technique et résumé de l’éditeur

Titre : Meurtre en Mésopotamie
Auteur : Agatha Christie
Éditeur poche : Le Livre de Poche
Date de sortie poche : 3 juin 1976
Nombre de pages : 223 pages

Résumé : Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

Ce que j’en ai pensé

Je continue à suivre le challenge lecture organisé par Le Livre de Poche #jelisagathachristie pour (re)découvrir les oeuvres de la Reine du crime. Ce mois-ci, j’ai découvert Meurtre en Mésopotamie.

Avoir lu une biographie de l’Agatha Christie cet été me fait aimer encore plus ces ouvrages et amplifie mon plaisir de lecture des romans de l’auteure. Maintenant que je sais quelle globetrotteuse elle était, je trouve encore plus de réalisme dans les descriptions des environnements de ses récits ! Dans celui-ci, nous sommes en Mésopotamie sur un site archéologique et sein d’une équipe de chercheurs. La trame change peu au fil des romans et je peux comprendre la lassitude de certains lecteurs mais au rythme d’un par mois, c’est un petit plaisir !

Une infirmière est engagée dans l’équipe d’archéologue pour aider et soutenir la femme de l’archéologue en chef. Cette dernière a des crises paranoïaques et a constamment peur pour sa vie. La tension entre les membres du groupe est palpable et quand cette pauvre femme décède, il faut démasquer le coupable ! Heureusement, Hercule Poirot est dans les environs suite à une précédente enquête et il vient assister la police locale. Ses entretiens et observations sont toujours d’un suspense fou et je cherche à chaque fois le petit détail qui m’échappe ! Encore une fois je me suis faite avoir totalement ! Et j’ai adoré ! Vivement septembre !